Académie du vin de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Académie du vin de France a été fondée, en 1933, par le gastronome Curnonsky[1], le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié et Raymond Baudoin, le directeur-fondateur de La Revue du vin de France. Ses fondateurs lui donnèrent pour objet « la défense des vins de France et l'éducation à leur connaissance, la lutte contre les fraudes, les tromperies et même l'ignorance, pouvant nuire à la renommée de ces vins ».

Organisation[modifier | modifier le code]

Elle est présidée depuis novembre 2010 par Jean-Robert Pitte, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), qui a à ses côtés deux vice-présidents Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée-conti, et René Rougier, Château Simone à Meyreuil. Son secrétariat est assuré par Benoît France, des Éditions Benoît France (cartographie viticole), tandis que Philippe Bourguignon, directeur du restaurant Laurent, en est le trésorier. Jean-Robert Pitte a succédé à la présidence à Jean-Pierre Perrin du Château de Beaucastel[2].

Cette académie qui compte 40 membres titulaires se réunit à l'occasion de paulées (en), de dîners, de déplacements et de voyages dans les vignobles et tient son assemblée générale annuelle fin novembre au restaurant Laurent, avenue Gabriel à Paris, où se trouve son siège social[3]. Elle organise des colloques visant à promouvoir la consommation raisonnable des vins de qualité. Le premier a eu lieu en janvier 2012 et portait sur le thème L'amour du vin. Les actes sont parus chez CNRS Éditions.

Membres d'honneur[modifier | modifier le code]

Erik Orsenna de l'Académie française, Jean-Robert Pitte de l'Académie des sciences morales et politiques, Bernard Pivot de l'Académie Goncourt, Jacques Puisais, œnologue.

Membres titulaires[modifier | modifier le code]

Membres correspondants[modifier | modifier le code]

  • Belgique : Franky Baert
  • Espagne : Joan Josep Abo
  • Grande-Bretagne : Steven Spurrier
  • Italie : Franco Martinetti

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) François Andouze, « A dinner of the Académie du Vin de France », sur academiedesvinsanciens.org,
  2. (fr) François Andouze, « L'Académie du vin de France au restaurant Laurent », sur academiedesvinsanciens.org,
  3. (fr) « L'Académie du Vin de France », sur gje.mabulle.com,