Académie de Soro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie de Soro
Les bâtiments de l'Académie de Soro en 2008.
Géographie
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Fondateur
Identifiants
Code postal
4180Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte
Les nouveaux bâtiments de l'Académie de Soro au XIXe siècle.

L’Académie de Soro[1] ou Regia et equestris Academia Sorana, en danois moderne Sorø Akademi, est une école secondaire fondée en 1586 par Frédéric II de Danemark à Sorø dans l'île de Seeland.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que les jeunes issus de la noblesse ou des classes riches allaient faire leurs études à Paris où dans les autres écoles européenne, Frédéric II décida pour éviter cet exode de fonder une école secondaire latine dans les anciens bâtiments de l’abbaye médiévale de Soro (Sorø).

Par la suite en 1623, Christian IV y ajouta une école supérieure donnant un cursus d'un an à laquelle il donna le nom d’Académie. Il lui donna des biens fonciers pour lui assurer des revenus.

On y enseignait les trois langues anciennes hébreux, grec, latin mais aussi les mathématiques, la musique, l’histoire, l’escrime, l’équitation et même le jeu de paume.

L’école tomba en décadence et fut ravagée en 1813 par un incendie. Ce fut alors qu’elle fut rebâtie dans le magnifique édifice néoclassique existant auquel fut adjoint une riche bibliothèque installée dans l'ancienne abbaye de Sorø.

Actuellement l'Académie est toujours un « gymnase » réputé d'où sont issues de nombreuses personnalités.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Norbert Conrads, Ritterakademien der frühen Neuzeit, Göttingen : Vandenhoeck et Ruprecht, 1982, pp. 143-148. (ISBN 3-525-35918-7)
  • John O. Evjen, Die Staatsumwälzung in Dänemark im Jahre 1660, Leipzig, 1903.
  • Knud Fabricius: Kongeloven. Dens tilblivelse og plads i samtidens Natur- og arveretlige udvikling. En historisk undersøgelse, Kopenhagen, 1920. (Réédition anastatique 1971 (ISBN 87 7500 810 6).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Sorø » se dit en français « Soro » : Revue des deux mondes, 1837, p. 116.