Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien)
Sceau de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Objectif
se perfectionner dans les Sciences, dans les Belles-Lettres et dans les Arts
Siège
Pays
Langue
Organisation
Affiliation
Site web

L'Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts et Encouragement au Bien)[1] ou plus simplement Académie de Montauban est une société savante fondée à Montauban en 1730. Elle porta jusque 1920, le nom d'Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Académie de Montauban fut créée sous le nom de « Société littéraire » qui a été fondée en 1730 par Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Autorisée en 1741, elle est instituée par lettres patentes signées le par Louis XV[2].

Elle fut reconstituée en 1796 sous le titre de « Société des sciences et arts » par son premier directeur, l'astronome Duc-Lachapelle. Le nom devient Société des sciences et des arts du département du Lot séante à Montauban. Les membres sont répartis en deux classes : sciences et arts. Trois membres ont aussi appartenu à l'ancienne société littéraire : Jacques Antoine de Molières, Amans Lade et Isaac Satur[2].

En 1802, La section de l'agriculture et du commerce est créée. La société prend alors la dénomination de Société des sciences, agriculture et belles-lettres. Elle accueille notamment les travaux de son co-fondateur Bénédict Prévost déterminant concernant l'identification de la nature fongique de la carie du blé et de l'utilisation des sels de cuivre comme traitement des semences, qu'elle recommandera pour envoi à Institut de France[3]. Elle est dissoute en 1809 à la suite de la création du département de Tarn-et-Garonne, la même année[2].

Par délibération du , approuvée le 3 mars suivant, elle prit le titre d’« Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne ».

Jean-Baptiste Poncet-Delpech, ancien député à l'Assemblée Constituante et au Conseil des Cinq-Cents, magistrat, homme de lettres fut président de cette société de 1801 à 1817.

Justin Germain Casimir de Selves en fut secrétaire en 1914.

Le , l’Académie prend le titre qu’elle porte désormais : « Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien) »[1].

L'académie est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Académie de Montauban », sur ovhsitebuilder.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. a b et c CTHS.
  3. Manuela Canabal, « De la découverte scientifique à l'occultation du savoir : Isaac-Bénédict Prévost et la carie du blé (1798-1807): », Revue d'histoire des sciences, vol. Tome 63, no 2,‎ , p. 501–527 (ISSN 0151-4105, DOI 10.3917/rhs.632.0501, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Académie de Montauban, Jacques Carral et al., Deux siècles d'histoire : l'Académie de Montauban de 1730 à 1930, Montauban, Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban, (BNF 46507798)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bases de données et dictionnaires[modifier | modifier le code]