Actuality

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AcTualiTy)

Actuality
Image illustrative de l’article Actuality
Genre Talk-show
Périodicité Quotidienne
Réalisation David Baradel
Nicolas Druet
Isabel Dupuis
Didier Froehly
Benoit Lemoine
Pascal Rétif
Éric Simon
Présentation Thomas Thouroude
Musique Lemaitre feat. Jennie A.
Thème du générique Closer
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 73
Production
Durée 65 minutes
Production exécutive Nadège Leberruyer
Société de production France Télévisions
Elephant
4 Productions
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public
Site web france2.fr/emissions/Actuality
Chronologie

Actuality, stylisé AcTualiTy, était une émission de télévision française diffusée en direct sur France 2 du au et présentée par Thomas Thouroude.

Elle est diffusée du lundi au vendredi à 17 h 55[1].

Principe[modifier | modifier le code]

Thomas Thouroude analyse en direct l'actualité en essayant de la rendre accessible à tous à l'aide d'« éclaireurs » (journalistes, historiens, etc.) et en présence de deux invités.

Le mot « actuality » est un faux-ami qui veut dire « réalité » en anglais. L'inculture dont fait preuve ce choix de titre a été source de raillerie et de controverse, surtout au sujet de l'utilisation abusive d'anglicisme dans les médias[2].

Chroniques et chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

La première émission d'Actuality diffusée le a réuni 438 000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 4,2 %. Pour sa première semaine, l'émission réalise une moyenne de 346 000 téléspectateurs, soit 3,7 % de part d'audience[14].

De même que pour Amanda, l'émission, à la suite de mauvaises audiences, risque de ne plus être présente à la rentrée 2017 selon LCI[15]. Après des scores en hausse (entre 500 000 et 600 000 téléspectateurs, avec une grimpée de 900 000 à la fin de l'émission[16]), Thouroude déclare à l'antenne de RTL : « La courbe est bonne, ça commence à devenir un rendez-vous [...] pour les téléspectateurs. Les gens commencent à nous accepter dans leur salon[16]. » Le programme arrive ainsi à conquérir une part d'audience de 5 % en moyenne[10].

Actuality enregistre sa plus basse performance de 2017 le mardi , avec 492 000 téléspectateurs (4 % de part d'audience)[17], mais réalise néanmoins sa meilleure performance depuis sa création le jeudi , en réunissant 701 000 téléspectateurs, soit 5,9 % du public ; c'est un record sur les deux indicateurs[1]. La mise en place d'Un chef à l'oreille à la place d'Amanda permet donc de monter les audiences du talk-show de Thomas Thouroude, avec 672 000 téléspectateurs en moyenne et 5,1 % de part d'audience, la meilleure semaine que l'émission ait connue[18].

Le site PureMédias révèle le qu'Actuality laisse sa place à un jeu produit par Nagui et présenté par Olivier Minne avec Sidonie Bonnec[19], Tout le monde a son mot à dire[19],[20]. Il arrive en et est programmé pour 18 h[19]. Caroline Got, directrice exécutive de France 2, sur l'antenne d'Europe 1, n'indique cependant pas de date de fin[21]. Les sites médias et la chaîne confirment l'arrêt de l'émission dès le [22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Joshua Daguenet, « Actuality : Thomas Thouroude, sur la dynamique d'Un chef à l’oreille, bat son record historique », Toutelatele, (consulté le ).
  2. Raphaël Porier, « Télévision : mais speak french, bon sang ! », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. Benoît Daragon et Michael Zoltobroda, « France 2 : une chroniqueuse d'Actuality claque la porte », sur Le Parisien, (consulté le ).
  4. V. J., « Actuality : une chroniqueuse démissionne après un clash avec Maud Fontenoy », sur 20 minutes, (consulté le ).
  5. Julien Bellver, « Roselyne Bachelot rejoint Actuality sur France 2 », sur PureMédias, .
  6. « Actuality, bientôt la fin ? : Thomas Thouroude y croit encore », sur LCI, (consulté le ).
  7. a b et c Anabelle Gentez, « Découvrez quel humoriste célèbre va rejoindre l'équipe d'Actuality sur France 2 », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  8. « Viktor Vincent le mentaliste : « Je pense donc je sais » #Actuality (rediffusion) », sur France 2, (consulté le ).
  9. a b et c Julien Bellver, « Philippe Candeloro, Sophie Tapie et Patrick Chanfray rejoignent Actuality », sur PureMédias, (consulté le ).
  10. a et b Benjamin Lopes, « Actuality : avant Jenifer, les audiences de Thomas Thouroude en hausse avec l’arrivée de Philippe Candeloro et Sophie Tapie », sur Toutelatele, (consulté le ).
  11. Lionel Durel, « Le Magazine de France 2 Actuality affiche une nouvelle formule avec Philippe Candeloro », sur 24 Matins, (consulté le ).
  12. « Philippe Candeloro en renfort pour sauver Actuality », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  13. Julien Salingue, « Bruno Donnet (France Inter) pris les mains dans le pot de gloubi-boulga », sur Acrimed, (consulté le ).
  14. Benjamin Meffre, « Audiences : Première semaine difficile pour les nouveaux après-midis de France 2 », sur PureMédias, le .
  15. « France 2 : Amanda et Actuality menacés pour leurs mauvaises audiences », sur LCI, (consulté le ).
  16. a et b Éléanor Douet, « « Actuality commence à devenir un rendez-vous », se réjouit Thomas Thouroude », sur RTL, (consulté le ).
  17. Léopold Audebert, « France 2 : Mille et une vies, Amanda et Actuality au plus bas depuis leur retour à l’antenne », sur Toutelatele, (consulté le ).
  18. « Audiences : Un chef à l'oreille réalise une première semaine encourageante sur France 2 », sur PureMédias, (consulté le ).
  19. a b et c V. J., « France 2 : Actuality remplacé par un jeu avec Olivier Minne ? », sur 20 minutes, (consulté le ).
  20. Morgane Giuliani, « Actuality : l'émission de France 2 remplacée par un jeu avec Olivier Minne ? », sur RTL, (consulté le ).
  21. A. H., « Caroline Got, directrice exécutive de France 2 : « Actuality va continuer » », sur Europe 1, (consulté le ).
  22. Florent Rossi, « France 2 met fin à Actuality », sur Planète TV, (consulté le ).