Abydosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abydosaurus mcintoshi
Description de cette image, également commentée ci-après
Crâne d'Abydosaurus mcintoshi (Dinosaur National Monument)
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Super-famille  Sauropoda
Famille  Brachiosauridae

Genre

 Abydosaurus
Chure et al., 2010

Nom binominal

 Abydosaurus mcintoshi
Chure et al., 2010

L’Abydosaure (nom scientifique Abydosaurus), qui signifie « lézard d'Abydos », est un genre de dinosaure appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus précisément à la famille des brachiosauridés. Connu à partir d'un crâne et de matériel post-crânien, il a été trouvé dans des roches datant de la fin du Crétacé inférieur dans le nord-est de l'Utah, aux États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Il présente l'intérêt d'être l'un des rares sauropodes identifié à partir de quelques matériaux provenant de sa tête et c'est en outre le premier crâne complet de sauropode du Crétacé découvert en Amérique[1]. Il est remarquable pour ses dents étroites, alors qu'elles sont d'habitude plus larges chez les brachiosauridés[1].

Abydosaurus est basé sur les restes DINO 16488 formés d'un crâne presque complet, de la mâchoire inférieure et des quatre premières vertèbres cervicales. Un nombre important d'os (crâne et restes du squelette) ont été trouvés sur le même site, dont trois autres crânes partiels, une partie de hanche et des vertèbres caudales associées à une omoplate, un humérus et des os de la main. Ces restes ont été trouvés dans une couche de grès à la base de l'étage Mussentuchit de la Formation de Cedar Mountain, près du centre des visiteurs du vieux Dinosaur National Monument datant d'il y a 104,46 ± 0,95 millions d'années, à l'étage de l'Albien du Crétacé inférieur[1].

Bien que Abydosaurus ait vécu quelque 45 millions d'années après le genre Giraffatitan, les deux crânes sont similaires, à part les dents plus étroites et plus pointues et le nez plus petit d’Abydosaurus. Abydosaurus peuvent se différencier de tous les autres sauropodes, y compris Giraffatitan, par des caractéristiques subtiles de l'os nasal et maxillaire, ses narines relativement petites et certaines caractéristiques de ses dents[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom d’Abydosaurus a été créé en 2010 par Daniel Chure. Le nom du genre est une référence à la mythologie égyptienne: Abydos est le nom grec d'une ville sur le Nil où ont été enterrés la tête et le cou d'Osiris, alors que l'holotype d'Abydosaurus se compose d'une tête et d'un cou retrouvés dans les roches surplombant la rivière Verte. L'espèce type est appelée A. mcintoshi en l'honneur de John McIntosh[1],[2],[3]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Daniel Chure et Britt, Brooks; Whitlock, John A.; and Wilson, Jeffrey A., « First complete sauropod dinosaur skull from the Cretaceous of the Americas and the evolution of sauropod dentition », Naturwissenschaften, vol. 97, no 4,‎ , p. 379–391 (PMID 20179896, PMCID 2841758, DOI 10.1007/s00114-010-0650-6, lire en ligne)
  2. (en) Pei Xiong Liu, « Recently Discovered Dinosaur Named After Retired Professor », The Wesleyan Argus, Wesleyan University, (consulté le 1er mars 2010)
  3. (en) « Wesleyan University Physics Department People », Wesleyan University (consulté le 1er mars 2010)


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :