Abydos (Asie Mineure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Abydos
(grc) Άβυδος
Image illustrative de l’article Abydos (Asie Mineure)
Localisation
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Province Çanakkale
Région antique Chersonèse de Thrace
Coordonnées 40° 11′ 47″ nord, 26° 24′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Abydos
Abydos

Abydos (en grec ancien Άβυδος / Abudos) est une ancienne colonie milésienne située sur la rive asiatique de l'Hellespont, à son point le plus étroit, aujourd'hui Nagara-Bouroun.

C'est là que Xerxès Ier franchit l'Hellespont, à l'aide d'un fameux pont de bateaux, pour passer en Europe en 480 av. J.-C.

En 405 av. J.-C., Lysandre s'empare d'Abydos, ce qui est une étape décisive dans la campagne menant à la victoire d'Aigos-Potamos.

Abydos opposa une vigoureuse résistance à Philippe V de Macédoine en 200 av. J.-C.

Le 13 avril 989, selon le chroniqueur Yahyā d'Antioche, eut lieu à Abydos l'attaque conjointe des forces byzantines et rus' contre le général byzantin révolté Bardas Phocas.

Au Cinquième Jour (v. 263) de La Sepmaine (La Semaine), Guillaume du Bartas parle de « l’Abydoise Amie », car ce poisson (Bonite à dos rayé, Sarda sarda) était très estimé dans cette région : Le Renard charitable, et l'Abydoise Amie,

En 1810, Lord Byron traverse le détroit à la nage en partant d'Abydos à l'imitation de Léandre qui traversait le détroit la nuit pour aller retrouver sa bien-aimée Héro prêtresse d'Aphrodite à Sestos. Après cette traversée il a écrit un poème intitulé The bride of Abydos dont les protagonistes s'appellent Selim et Zuleika[1]. Le poème de Lord Byron a inspiré à Eugène Delacroix le tableau conservé au Musée du Louvre portant le titre de La fiancée d'Abydos ou de Selim et Zuleika.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George Gordon Byron, The Works of Lord Byron, vol. 2, John Murray, (lire en ligne), p. 199-251.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]