Abstracta Iranica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abstracta Iranica
Pays Drapeau de la France France
Langue Français - Anglais - Persan
Périodicité Annuelle
Genre Revue scientifique
Diffusion électronique (libre accès) / papier 600 ex.
Date de fondation 1978
Éditeur Éditions de l’IFRI et CNRS (UMR 7528 Mondes iranien et indien)
Ville d’édition Téhéran (IFRI) / Paris (Mondes iranien et indien)

Directeur de la rédaction Rémy Boucharlat
Rédacteur en chef Poupak Rafii Nejad
ISSN 0240-8910
ISSN (version électronique) 1961-960X
Site web Abstracta Iranica

Abstracta Iranica est une revue de bibliographie sélective et critique pour le monde irano-aryen. Elle rend compte chaque année des travaux (livres et articles) publiés en toutes langues, sur tous les aspects de la culture et de la civilisation iraniennes, des origines à nos jours. Abstracta Iranica, est donc revue de recensions critiques d’études iraniennes rédigée par des spécialistes de chaque discipline et de toutes origines. La revue a été fondée en 1978 par Charles-Henri de Fouchécour, professeur de persan à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO), à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et directeur de l'Institut français d'iranologie de Téhéran. Cette revue répond à la demande de nombreux chercheurs pour avoir une vue synthétique de très nombreuses publications internationales paraissant sur le monde iranien. Conçue à l’origine comme un supplément bibliographique de la revue Studia Iranica (Association pour l'Avancement des Études iraniennes).

Les Abstracta Iranica sont publiés par l'Institut français de recherche en Iran (IFRI), en collaboration avec le CNRS (UMR 7528 - Mondes iranien et indien). Abstracta Iranica est diffusé par les éditions Peeters (Louvain, Belgique). Depuis le vingtième numéro, la revue est imprimée en Iran et n'est plus associée aux Studia iranica, mais est toujours rédigée en collaboration avec le CNRS et son UMR 7528 – Mondes iranien et indien (CNRS, université Sorbonne nouvelle - Paris-3, INaLCO, EPHE). La revue a été successivement dirigée par Charles-Henri de Fouchécour, Bernard Hourcade, Yann Richard et Christophe Balaÿ. Elle est actuellement dirigée par Remy Boucharlat.

Depuis septembre 2004, un nouveau comité de rédaction a été constitué, composé des spécialistes universitaires coordonnateurs des différentes rubriques. Dans le comité de direction figurent, entre autres, ès qualités, les directeurs des trois instituts français de recherche de Téhéran, Istanboul et Tachkent et le président du Conseil scientifique de ces trois instituts.

Depuis 2000, Abstracta Iranica est également traduit et publié en persan.

Les numéros de la revue parus depuis 1999 sont publiés sur le portail OpenEdition Journals.

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]