Äbsattar Derbissäli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2019 à 12:10 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Absattar Derbisali.

Absattar Baghysbaiuly Derbisali (en kazakh : Әбсаттар Бағысбайұлы Дербісәлі, né en 1947) était le mufti suprême du Kazakhstan[1] du au [2]. Le , Derbisali est nommé directeur de l'Institut d'études Suleimenov Oriental[3].

Derbisali est membre de l'Académie des sciences du Kazakhstan. Il est docteur en lettres, professeur, orientaliste et diplomate. Il détient un rang diplomatique du premier conseiller de classe. Derbisali est l'auteur de 400 articles théoriques et développements pratiques dans la langue et la littérature arabes, de la littérature et la culture kazakh anciennes, des connexions spirituelles du Kazakhstan avec les pays musulmans du Moyen-Orient, ainsi que de l'histoire de l'Islam, du Coran et des paroles du prophète Mahomet[3].

Notes et références

  1. (en) Spiritual leader congratulates Kazakh Muslims on traditional holiday, Kazinform.
  2. (en) « New Supreme Mufti of Kazakhstan elected », Tengrinews.kz (consulté le ).
  3. a et b (en) « Former Kazakhstan's Supreme Mufti appointed Director of Oriental Studies Institute », Tengrinews.kz English (consulté le )

Liens externes