Abraham van den Kerckhoven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abraham van den Kerckhoven
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abraham van den Kerckhoven (né vers 1618 et mort le à Bruxelles) fut un organiste et compositeur des Pays-Bas espagnols.

En 1647, il devint le successeur de Johann Caspar Kerll comme organiste de cour du gouverneur des Pays-Bas Léopold-Guillaume de Habsbourg. Il était en outre organiste à l'église Sainte Catherine, à Bruxelles. Un seul recueil de ses œuvres, le manuscrit Cocquiel, nous est parvenu. Celui-ci contient, outre nombre de courts versets, quelques pièces de plus grande ampleur qui démontrent ses talents de contrapuntiste, ainsi que les influences qu'il a reçues, par exemple de Peeter Cornet.

Biographie[modifier | modifier le code]

La date exacte et le lieu de naissance d'Abraham van den Kerckhoven nous sont inconnus. La famille van den Kerckhoven était établie à Bruxelles dès le XVIe siècle, et certains de ses membres furent des artistes, chanteurs ou organistes renommés, au service de la chapelle royale ou de tribunes d'orgues locales.

À partir de 1632 environ, Abraham van den Kerckhoven fut organiste suppléant à Sainte Catherine, orgue dont il devint titulaire en 1634, succédant à François Cornet. Il occupa ce poste pendant près de 70 ans, jusqu'en fin 1701.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]