About a Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
About a Girl
Single de Nirvana
extrait de l'album MTV Unplugged in New York
Face B Something in the Way (live)
Sortie
Enregistré
Durée 3:37
Genre Grunge
Auteur Kurt Cobain
Producteur Scott Litt, Nirvana
Label DGC Records

Singles de Nirvana

Pistes de MTV Unplugged in New York

About a Girl est une chanson du groupe grunge Nirvana parue d'abord sur leur premier album, Bleach en 1989, puis en tant que unique single de MTV Unplugged in New York en 1994.

About a Girl est une « mélodie carillonnante avec un refrain ironique »[1], qui se démarque des autres chansons de Bleach (album) par son écriture puisque Kurt Cobain s'inspire de sa relation avec Tracy Marander, sa petite amie de l'époque. Elle « reflète à la perfection la rage, la douleur et la tendresse toujours présente » à la suite de leur dispute à travers des couplets et des refrains très accrocheurs[2]. Pour la première fois, le talent de Kurt Cobain pour l'écriture de chansons pop est mis en avant. Elle est également décrite comme « grisante et excitante par sa nature [...] ne se relâchant pas une seconde »[3]. Avec sa mélodie pop et directe, cette ballade en accords mineurs n'est pas sans rappeler les Beatles, l'une de ses principales influences[4].

Le magazine New Musical Express la classe en 2e position dans sa liste des 20 meilleures chansons de Nirvana[5]. Elle figure à la 10e place du classement des 10 meilleures chansons du groupe établi par PopMatters, qui affirme que c'est la plus claire démonstration « de l'amour de Cobain pour les Beatles et R.E.M. » et que sa version acoustique du MTV Unplugged in New York est devenue son « incarnation définitive »[6].

Genèse[modifier | modifier le code]

Après que sa petite amie de l'époque - Tracy Marander - plaisantait sur le fait de n'avoir jamais eu sa propre chanson, Kurt Cobain compose celle-ci en 1988. Dans cette chanson, la phrase « I can't see you every night for free » (je ne peux pas te voir gratuitement tous les soirs) fait référence à la dispute entre Kurt et Tracy causé par le refus de Cobain d'avoir un travail et de partager les taches ménagères de leur appartement où elle l'hébergeait et au cours de laquelle elle lui avait dit qu'elle en avait assez de l'entretenir.Pendant les disputes à ce sujet , Cobain menaçait souvent d'aller vivre dans sa voiture ce qui amena Marander à renoncer à ses requêtes .Lorsqu'il la joue pour la première fois devant Krist Novoselic et Chad Channing, ces deux derniers lui demandent le titre de la chanson, qui n'en a pas encore. Krist lui demande : « C'est à propos de quoi ? » ; « C'est à propos d'une fille » (about a girl). Cobain n'a jamais dit à Marander qu'il avait écrit "About a Girl" pour elle. Dans le documentaire de 1998 Kurt and Courtney réalisé par Nick Broomfield , Marander a révélé qu'elle ne la découvert qu'après avoir lu Come as You Are: The Story of Nirvana.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sandford 2001, p. 116-118
  2. (en) Crisafulli Chuck, Nirvana : the stories behind every song, Thunder's Mouth Press, , 236 p. (ISBN 1560259477, OCLC 73800269, lire en ligne), p. 28-36
  3. Sandford 2001, p. 135
  4. Mazzoleni 2006, p. 89
  5. (en) « Countdown: 20 Greatest Nirvana Songs Ever », New Musical Express (consulté le 1er avril 2013)
  6. (en) « The 10 Best Nirvana Songs Ever », PopMatters (consulté le 1er avril 2013)