Aboubakr Chraïbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aboubakr Chraïbi

أبو بكر الشرايبي

Naissance
Fès (Maroc)
Pays de résidence France
Diplôme
Doctorat
Profession
Universitaire
Activité principale
Professeur à l'INALCO
Autres activités
Les Mille et Une Nuits
Etudes des manuscrits arabes
Narratologie
Littérature arabe médiane
Les contes et traditions narratives arabes
Circulation internationale des thèmes et des motifs
Formation
Conjoint
Sylvie Chraïbi

Compléments

élève de Claude Bremond et d'André Miquel

Aboubakr Chraïbi (أبو بكر الشرايبي) est un universitaire, philologue, spécialiste de narratologie et, plus particulièrement, de la littérature arabe médiane dont il a développé le concept.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Fès (Maroc) en 1962, Aboubakr Chraïbi a fait des études de philologie et de narratologie (doctorat écrit sous la direction de Claude Bremond soutenu en 1993 à l'EHESS) et au Collège de France avec le Professeur André Miquel. Il est professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales[1] et appartient au Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM). Il exerce en cette qualité divers mandats universitaires.

Aboubakr Chraïbi a été responsable du projet « Les Mille et Une Nuits : Sources et Fonctions dans l'Islam médiéval arabe » à l'Agence nationale de la recherche (MSFIMA 2011-2015)[2].

Il appartient également à de nombreuses sociétés savantes comme la Société asiatique, American Comparative Literature Association, l'Union européenne des arabisants et islamisants[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

livres
articles

- Introduction : from The arrival of the Hazâr asfsâna to The Nights as a component of Arabic middle literature, dans Arabic Manuscripts of the Thousand and One Nights, Espaces&signes, Paris, 2016, p. 15-64 [théorisation de la littérature arabe médiane].

- Personnification, enchâssement, étonnement et littérature arabe médiane, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 29, 2015, p. 23-42.

- Classification des traditions narratives arabes par conte-type : application à l’étude de quelques rôles de poète, Bulletin d’Etudes Orientales, t. L, IFEAD, 1998, p.29-59 [théorisation de la littérature arabe médiane]

  • voir la bibliographie détaillée[1]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • En dire plus ou en dire moins  : traduire les Mille et Une Nuits, vidéo de la conférence d'Aboubakr Chraïbi dans le cadre des Rencontres littéraires d'Aubrac[4], disponible sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Aboubakr Chraïbi sur le site de l'INALCO
  2. Trois contes inédits des Mille et Une Nuits
  3. (en) « Home », sur ueai.info (consulté le ).
  4. Aboubakr Chraïbi : « En dire plus ou en dire moins : traduire les Mille et une nuits »
  5. « Data.value_label.value », sur archivesaudiovisuelles.fr (consulté le ).