Toumba Diakité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aboubacar Sidiki Diakité)
Aboubacar Sidiki Diakité
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
ConakryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mamadi Diakité
Mère
Diaraye Barry

Toumba Diakité, de son nom de naissance Aboubacar Sidiki Diakité, né le à Conakry, est un médecin militaire guinéen. Il est l'aide de camp du président guinéen Moussa Dadis Camara et chef de la garde présidentielle de 2008 en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Toumba Diakité naît le à Conakry. Il est le fils de Diaraye Barry et du colonel à la retraite Mamadi Diakité[1], élément du bataillon char en Guinée et détachement à la présidence de la république pendant 14 ans sous la première république[1].

Parcours militaire[modifier | modifier le code]

Toumba est un béret rouge et l'un des accusés d'être responsables des massacres perpétrés le dans le stade du 28 septembre à Conakry[2] dont le procès a débuté le 28 septembre 2022 au tribunal criminel spécial de Kaloum.

Le , il ouvre le feu sur le président Moussa Dadis Camara et le blesse gravement, alors que le président autoproclamé semblait rejeter sur lui la responsabilité des massacres[3]. Il est depuis en fuite[4]. Le , il s'exprime sur Radio France internationale pour accuser Dadis Camara d'avoir commandité les massacres et d'avoir voulu en rejeter la responsabilité sur lui[5], et affirme avoir aidé des opposants à échapper aux violences, version confirmée[6] par François Fall, ancien premier ministre. Le rapport de l'ONG Human Rights Watch[7], rendu public le 17, est beaucoup plus sévère pour Toumba, l'estimant responsable de crimes contre l'humanité.

Il est arrêté à Dakar, au Sénégal, en [8]. Extradé en Guinée, il est depuis incarcéré à la Maison centrale de Conakry.

Procès[modifier | modifier le code]

Aux côtés de ses coaccusés, il participe au procès qui a commencé le 28 septembre 2022[9], il sera entendu par la cour du 19 octobre 2022 au 2 novembre 2022[10].

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • 2023 : Personnalité Guinéenews de 2022[11].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guineematin.com, « Qui est Mamadi Diakité, père du Commandant Toumba ? Le combattant au parcours atypique s’ouvre à Guineematin - Guineematin.com », (consulté le )
  2. « Aboubacar « Toumba » Diakité : l’homme qui fait trembler Conakry – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Dépêche Agence France-Presse du 4 décembre 2009
  4. « lesechos.fr/depeches/monde/afp… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « rfi.fr/contenu/20091216-exclus… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. « 28 septembre : « Toumba nous a sauvé la vie » – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. https://www.hrw.org/sites/default/files/reports/guinea1209frwebwcover_0.pdf Rapport de Human Rights Watch du 17 décembre 2009
  8. RFI, « Le militaire guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, dit «Toumba», arrêté au Sénégal », sur rfi.fr, (consulté le ).
  9. « 🔴 Le procureur à Toumba « vous avez empêché les enquêteurs de rencontrer vos hommes… » » (consulté le )
  10. « Guinée: l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara témoigne au procès du 28-Septembre », sur RFI, (consulté le )
  11. « Personnalité Guinéenews de 2022: les avocats de Toumba reçoivent le trophée de leur client », sur Guinéenews©, (consulté le )