Abomination (Dune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cycle de Dune
Cet article est une ébauche concernant le cycle de Dune.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Abomination est, dans le cadre fictif du cycle de Dune de Frank Herbert, un concept proche de la possession par les ancêtres.

De même que la possession telle qu’envisagée dans différentes traditions (réelles ou fictives), le problème posé par l’Abomination est que les ancêtres peuvent tenter de posséder la personne affectée. Si ces derniers y parviennent, ils peuvent alors dominer mentalement la personne, pour la diriger selon leurs souhaits. L’Abomination est une des plus grandes peurs des sœurs du Bene Gesserit.

Ce phénomène affecte les pré-nés, telle que Alia Atréides dans Les Enfants de Dune, ces derniers étant soumis à l’Épice avant même leurs naissances. Ce mal peut également frapper certaines Révérendes Mères comme Anirul, la mère Kwisatz et femme de l’Empereur Shaddam IV.

Cette menace est également présente dans les écrits suivants de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Dans Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, le ghola du baron Vladimir Harkonnen est possédé à son tour par Alia, les gholas étant aussi susceptibles d’être atteints.

L'abomination fut ouvertement admise par l'auteur originel comme une déconstruction littéraire de la schizophrénie.