Abner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abner
Description de cette image, également commentée ci-après
Abner en vert au centre, prend Mikhal à son mari Paltiel et la ramène à David
illustration de la Bible de Maciejowski (années 1240)

אבנר

Décès Hébron
Nationalité Israélite
Profession
Général
Ascendants
Ner (père)[1]
Descendants
Jasiel[2]

Avner ben Ner (hébreu : אבנר, « père de la lumière ») est un personnage du deuxième livre de Samuel, qui fait partie de l'Ancien Testament. Il est chef de l'armée[3] du roi d'Israël Saül dont l'effectif peut atteindre jusqu'à deux cent mille hommes[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

Abner est oncle de Saül[5]. Après la mort de ce dernier, il emmène Ishboshet, fils de Saül à Mahanaim[6] et le fait devenir roi d'Israel[7], puis il part de Mahanaim pour aller à Gabaon[8] où ses hommes sont battus[9]. Abner est alors poursuivi par Asael[10] un neveu de David et il le tue[11]. Joab et Abisai les deux frères d'Asael continuent la poursuite[12], puis s'arrêtent[13] , transportent le corps de leur frère Asael pour l'enterrer dans le tombeau de leur père à Bethléem et repartent à Hébron[14]. Abner poursuit sa route, traverse le Jourdain et retourne à Mahanaim[15]. Ishboseth devenu roi reproche à Abner d'avoir eu des relations avec Respha la concubine de son père Saul[16], Abner se met en colère[17] et envoie des messages à David pour lui proposer une alliance[18]. David accepte cette alliance sous réserve qu'Abner lui ramène sa femme Michol fille de Saul[19]. Abner a des pourparlers avec les anciens d'Israel[20] et avec la maison de Benjamin[21]. Abner va voir David à Hébron et David fait un festin à Abner[22] ; puis il se range au parti de David, contribuant puissamment à lui soumettre tout le royaume d'Israël. Abner repart de chez David à Hébron[23], Joab l'apprend[24] et critique son oncle David[25] puis fait revenir Abner à Hébron[26] et le tue pour venger son frère Asael[27]. En réalité Joab n'agit pas pour venger son frère Asael mais par crainte que son commandement ne lui soit enlevé au profit d'Abner[28]. Abner est alors enterré à Hébron[29]. Ishboseth le fils de Saul apprend la mort d'Abner[30], est tué par Réchab et Baana[31], sa tête coupée est apportée à David[32] puis enterrée dans la tombe d'Abner à Hébron[33].

Sourc[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :