Abdul Salam Rocketi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un militaire image illustrant afghan
Cet article est une ébauche concernant un militaire afghan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Abdul Salam Rocketi
Defaut 2.svg
Biographie
Nationalité
Activités

Abdul Salam Rocketi est un ancien combattant moudjahidin et commandant taliban. Il s'est depuis éloigné des talibans pour se lancer en politique en participant en 2005 à l'élection au Parlement afghan et à l'élection présidentielle afghane de 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Zaboul, Rocketi a reçu son surnom dans les années 1980, de par son utilisation du lance-roquettes pour combattre les hélicoptères et tanks soviétiques durant la guerre d'Afghanistan. En 1995, il rejoint les talibans et devient commandant de la ville de Jalalabad. En 2001, il était commandant en chef dans les provinces de Kunar, Nangarhar et Laghman.