Aller au contenu

Abdourahmane Cissé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdourahmane Cissé
Illustration.
Abdourahmane Cissé secrétaire général de la présidence ivoirienne en 2022
Fonctions
Secrétaire général de la présidence de la république de Côte d’Ivoire

(2 ans, 7 mois et 30 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Robert Beugré Mambé
Prédécesseur Patrick Achi
Ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables

(2 ans, 3 mois et 27 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement Gon Coulibaly II et III
Prédécesseur Thierry Tanoh
Successeur Thomas Camara
Ministre conseiller spécial auprès du président de la République
chargé des Affaires économiques et financières

(1 an, 4 mois et 21 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement Gon Coulibaly I et II
Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État

(6 mois et 8 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement Gon Coulibaly I
Successeur Amadou Gon Coulibaly
Ministre délégué auprès du Premier ministre
chargé du Budget

(3 ans, 1 mois et 23 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Daniel Kablan Duncan
Gouvernement Duncan IV et V
Successeur Lui-même
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Abidjan (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Diplômé de École polytechnique
Institut français du pétrole
Profession Trader
Ingénieur
Religion Islam

Abdourahmane Cissé est un homme politique ivoirien né le  à Abidjan.

Ingénieur de formation, il est d’abord trader dans la banque d’affaires Goldman Sachs International, avant d’être nommé, le , ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. Il devient ainsi, à 32 ans, le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien. Il est secrétaire général de la présidence du au .

Formation et activités annexes

[modifier | modifier le code]

Abdourahmane Cissé est né à Abidjan, dans le quartier populaire de Treichville. Son père était ouvrier en bâtiment et sa mère était femme au foyer. Il est le dernier d'une famille de quatre enfants, qui travaillent tous dans la finance[1].

Abdourahmane Cissé fait l'intégralité de ses études jusqu'au baccalauréat en Côte d'Ivoire. Il est scolarisé à l'école primaire de Vridi Collectif puis au collège à Port-Boüet et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) et obtient en 1999 le baccalauréat série « C » avec la mention « Bien ». À 18 ans, il déménage à Paris et réussit en 2001 le concours d’entrée à l’École polytechnique française (installée dans la banlieue de Paris à Palaiseau) et, en tant qu'élève étranger[2], rejoint la promotion 2001 de cette école dont il obtient en 2004 le diplôme d’ingénieur (option « mathématiques appliquées »)[3]. En 2005, il intègre l’Institut français du pétrole où il rejoint un programme d’échanges à l'université de l'Oklahoma aux États-Unis. Il obtient à ce titre un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières[4],[5],[6],[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Après ses études, Abdourahmane Cissé intègre le monde de la finance internationale : en 2005, la banque d’affaires Goldman Sachs International le recrute en tant qu’analyste en « structuration-origination » au sein de son département matières premières à Londres[1]. Il devient ainsi « associate trader » de produits structurés avant de devenir vice président et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro. À Londres, il rencontre Téné Birahima Ouattara, frère cadet d'Alassane Ouattara[7]. En 2011, il démissionne de son poste pour revenir en Côte d'Ivoire, répondant ainsi à l’appel du président de la République, Alassane Ouattara.

Abdourahmane Cissé est nommé en juillet 2012 conseiller spécial chargé des finances publiques à la présidence de la République ivoirienne[7]. Six mois plus tard, en , il devient directeur de cabinet auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

Le , il est nommé ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'État[8],[7], devenant ainsi le plus jeune ministre du gouvernement de Daniel Kablan Duncan[9],[10],[11]. À ce titre, il est chargé des questions relatives à la préparation et à l’exécution du budget de l’État, de définir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale et aussi de la gestion du portefeuille des participations de l’État et des établissements publics nationaux. La mission du ministre consiste également à définir et suivre les axes de la politique économique et d’endettement de la Côte d’Ivoire.

En 2017, Cissé est nommé conseiller spécial auprès du président de la République chargé des Affaires économiques et financières[7].

Il est nommé le , ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables[7],[12],[13]. Le 6 avril 2021, il laisse sa place à Thomas Camara Pogabaha[14].

En , Abdourahmane Cissé est nommé secrétaire général de la présidence. Il remplace ainsi Patrick Achi, nommé Premier ministre peu avant[4],[7],[15]. Il quitte le secrétariat général de la présidence le . Cissé aurait annoncé au président son souhait de changer de poste[16].

Développement international

[modifier | modifier le code]

Abdourahmane Cissé est élu en , membre du conseil d’administration de la Société islamique de développement du secteur privé (SID) pour représenter la zone Afrique[17].

En , le Forum économique mondial le classe parmi les 100 Jeunes Leaders Mondiaux (« Young Global Leader 2017 ») de moins de 40 ans, exerçant dans le secteur public ou le secteur privé[18],[19].

Abdourahmane Cissé en 2015

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Le Point Afrique, « Côte d'Ivoire - Abdourahmane Cissé : Monsieur 8,5 % de croissance », Le Point Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. AX, « Association des Anciens Elèves de l'École Polytechnique »,
  3. https://225.polytechnique.fr/225-histoires/abdourahmane-cisse.html
  4. a et b Christian Binaté, « Abdourahmane Cissé : voici le CV du nouveau Secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire », IvoireSoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Abdourahmane Cissé, diplômé IFP School, nommé Secrétaire Général de la Présidence en Côte d’Ivoire | IFP School », sur www.ifp-school.com (consulté le )
  6. « Côte d’Ivoire : jusqu’où ira Abdourahmane Cissé ? », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  7. a b c d e et f Baudelaire Mieu, « Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  8. « Portail du Gouvernement de Côte d'Ivoire », sur gouv.ci,
  9. « Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé nommé ministre du Budget », sur jeuneafrique.com,
  10. « Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, le benjamin du gouvernement », sur jeuneafrique.com,
  11. « Gouvernement : Biographie express de M. Abdourahmane Cissé, nouveau ministre auprès du premier ministre, chargé du budget », sur www.gouv.ci, (consulté le ).
  12. « Côte d’Ivoire : limogé du ministère du Pétrole, Thierry Tanoh est remplacé par Abdourahmane Cissé », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  13. « Réaménagement au sein du Gouvernement : Cissé Abdourahmane nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables en remplacement de Thierry Tanoh », sur Abidjan.net, (consulté le ).
  14. « Le gouvernement Patrick Jérôme Achi le 06 avril 2021 », site du gouvernement ivoirien
  15. « Présidence de la république : Abdourahmane Cissé nommé nouveau secrétaire général », sur www.gouv.ci, (consulté le ).
  16. « En Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé quitte la présidence », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  17. « Islamic Corporation for the Development of the Private Sector : 2017 Annual Report », sur icd-ps.org, (consulté le ).
  18. (en) « Young Global Leaders », sur widgets.weforum.org,
  19. « Davos : Quatre jeunes leaders d'afrique francophone dans le top 100 des "Young Global Leaders" », sur Le360afrique.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]