Abdolnaser Hemmati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdolnaser Hemmati
Fonctions
Gouverneur de la banque centrale d'Iran
-
Valiollah Seif (en)
Akbar Komijani (d)
Ambassadeur d'Iran en Chine (d)
-
Ali Asghar Khaji (d)
Mohammad Keshavarzzadeh (d)
Directeur général
Bank Melli Iran
-
Directeur général
Sina Bank (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Kabudrahang (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
عبدالناصر همتیVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Sepideh Shabestari (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Abdolnaser Hemmati (en persan : عبدالناصر همتی), né en 1957, est un homme politique et économiste iranien. Il est gouverneur de la Banque centrale d'Iran depuis 2018.

Il est candidat réformiste à l'élection présidentielle de 2021, soutenu par le parti des cadres de la construction[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

En 1978, il obtient une licence en économie à l'Université de Téhéran, puis une maîtrise (1988) et un doctorat (1993) dans la même discipline. Il étudie, dans le cadre de sa thèse, à l'université de Londres en 1991[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est successivement vice-président de la Radio-télévision de la République islamique d’Iran (1989-1994)[2], gouverneur de l'Assurance centrale d'Iran (1994–2006 et 2016–2018), directeur général de la Sina Bank (en) (2006–2013) et de la Bank Melli Iran (2013–2018). En juin 2018, il devient ambassadeur d'Iran en Chine, avant d'être rappelé un mois plus tard pour diriger la banque centrale d'Iran[1].

Abdolnaser Hemmati est membre du parti des cadres de la construction[3].

Candidature à l'élection présidentielle de 2021[modifier | modifier le code]

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2021, ses performances pendant les débats et l'interview donnée à la télévision par sa femme attire sur lui une certaine attention. Défenseur de l'ouverture économique du pays, il promeut le retour à l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, ainsi que la ratification des normes du Groupe d'action financière, préalable à la réinsertion des banques iraniens dans le système monétaire international[1].

Le 15 juin 2021, seulement trois jours avant le scrutin, il obtient le soutien du parti des cadres de la construction, l'un des principaux partis réformistes[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « Hemmati: The dark horse of the Iranian presidential election? », sur Atlantic Council, (consulté le )
  2. a et b (fa) خبرگزاری باشگاه خبرنگاران | آخرین اخبار ایران و جهان | YJC, « پدر بیمه خصوصی ایران کیست؟ », sur fa,‎ ۱۳۹۱/۰۵/۱۴ - ۱۲:۰۵ (consulté le )
  3. (en) Mehrzad Boroujerdi et Kourosh Rahimkhani, Postrevolutionary Iran, a political handbook, Syracuse University Press (ISBN 978-0-8156-5432-2), p. 321
  4. (fa) سارا شیانی, « بیانیه «ائتلاف جمهور» در حمایت از نامزدی عبدالناصر همتی در انتخابات ریاست جمهوری », sur www.kargozaran.net (consulté le )