Abdessattar Ben Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abdessattar Ben Moussa
Description de cette image, également commentée ci-après

Abdessattar Ben Moussa en 2016

Nationalité tunisienne
Profession
Activité principale
Président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (2011- )

Abdessattar Ben Moussa est un avocat tunisien, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) depuis 2011.

En 2009, il soutient la candidature d'Ahmed Néjib Chebbi à l'élection présidentielle avec un collectif de personnalités indépendantes, dont l'avocat et opposant Ayachi Hammami et le militant des droits de l'homme Khémaïs Chammari[1].

Le , le « gouvernement d'union nationale » constitué à la suite de la révolution annonce, lors de sa formation, la levée définitive de l'interdiction de l'ensemble des activités de la ligue sur le territoire tunisien[2]. Au terme du sixième congrès présidé par Mohamed Salah Fliss, le , l'ancien bâtonnier Abdessattar Ben Moussa est élu président de la LTDH, devançant Anouar Koussari et succédant ainsi à Mokhtar Trifi qui ne se représentait pas[3].

La LTDH est l'une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.

Références[modifier | modifier le code]