Abdessattar Ben Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant tunisien
Cet article est une ébauche concernant une personnalité tunisienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Abdessattar Ben Moussa
Description de cette image, également commentée ci-après

Abdessattar Ben Moussa en 2016

Nationalité tunisienne
Profession
Activité principale
Président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (2011- )

Abdessattar Ben Moussa est un avocat tunisien, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) depuis 2011.

En 2009, il soutient la candidature d'Ahmed Néjib Chebbi à l'élection présidentielle avec un collectif de personnalités indépendantes, dont l'avocat et opposant Ayachi Hammami et le militant des droits de l'homme Khémaïs Chammari[1].

Le , le « gouvernement d'union nationale » constitué à la suite de la révolution annonce, lors de sa formation, la levée définitive de l'interdiction de l'ensemble des activités de la ligue sur le territoire tunisien[2]. Au terme du sixième congrès présidé par Mohamed Salah Fliss, le , l'ancien bâtonnier Abdessattar Ben Moussa est élu président de la LTDH, devançant Anouar Koussari et succédant ainsi à Mokhtar Trifi qui ne se représentait pas[3].

La LTDH est l'une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.

Références[modifier | modifier le code]