Abdelkader Benchamma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abdelkader Benchamma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(44 ans)
MazametVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Abdelkader Benchamma est un artiste contemporain français né à Mazamet, France. Son principal médium est le dessin.

Il figure dans le Vitamin 2D, New Perspectives in Drawing, de Phaidon. Ouvrage de référence sur le dessin contemporain qui sélectionne une centaine d'artistes à travers le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie les beaux-arts à Montpellier où il passe son DNAP en 2000 avec les félicitations du jury, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient son diplôme en 2003.

En 2005, après avoir envoyé spontanément le livret de dessin "Les derniers seront les derniers" à agnès b., il participe à l'exposition "Draw!", dont Jean-françois Sanz est le commissaire, à la galerie du jour agnès b.

Repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain, il enchaîne depuis les expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger.

Dark Matter, sa seconde exposition personnelle en 2011 à la galerie du jour agnès b. est accompagné par la parution du premier ouvrage monographique du même nom.

Également en 2011, il participe à l'exposition "The future of a promise" lors de la 54e Biennale de Venise et à l'exposition inaugurale du Mathaf "Told Untold Retold" à Doha.

En avril 2015, il est invité par le Drawing Center à New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessin muraux : "The Wall Drawing commission". Initialement prévue pour rester 6 mois l'installation restera une année au Drawing Center. Au même moment parait l'ouvrage "Random", édité par l'association, l'éditeur de bande dessinée indépendante. Ouvrage hybride, entre bande dessinée, récit muet et livre de dessin il met en scène sur 250 pages la création d'un monde semblable aux notre mais traversé d'événements mystérieux et tellurique. Ces transformations deviennent la structure même du récit.

En décembre 2016 l’œuvre Matière Noire est inaugurée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en collaboration avec Gael Charbau, commissaire. Cette œuvre est la première réalisation pérenne de l'artiste.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Random, Édition l'association. Coédité par la Galerie du jour agnès b. et le Frac Auvergne, Texte de Pacôme Thiellement en postface, 256 pages (noir et blanc), 2014
  • (en) (fr) Dark Matter. Abdelkader Benchamma, avec des textes de Jean-François Sanz, Jean-Max Colard, Emmanuelle Lequeux, Dijon/Paris, France, Les presses du réél/Galaade, 2011, 136 pages (20 ill. coul. et 80 ill. n&b) . (ISBN 978-2-35176-140-3)
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie du jour agnès b., Paris, d'avril à mai 2011

(en) (fr) C'est ici que l'on met les titres, France, Ed Galerie du Jour, 2005, 176 pages. (ISBN 978-2-906496-46-0)

  • (en) (fr) Les derniers seront les derniers, France, manufacture personnelle, 2004

Lien externe[modifier | modifier le code]

https://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/chronometrie/2014/open/5905