Abdelkader Benchamma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abdelkader Benchamma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(41 ans)
MazametVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Abdelkader Benchamma est un artiste contemporain français né à Mazamet. Son principal médium est le dessin.

Il figure dans le Vitamin 2D, New Perspectives in Drawing, de Phaidon. Ouvrage de référence sur le dessin contemporain qui sélectionne une centaine d'artistes à travers le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie les beaux-arts à Montpellier où il passe son DNAP en 2000 avec les félicitations du jury, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient son diplôme en 2003.

En 2005, après avoir envoyé spontanément le livret de dessin "Les derniers seront les derniers" à agnès b., il participe à l'exposition "Draw!", dont Jean-françois Sanz est le commissaire, à la galerie du jour agnès b.

Repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain, il enchaîne depuis les expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger.

Dark Matter, sa seconde exposition personnelle en 2011 à la galerie du jour agnès b. est accompagné par la parution du premier ouvrage monographique du même nom.

Également en 2011, il participe à l'exposition "The future of a promise" lors de la 54e Biennale de Venise et à l'exposition inaugurale du Mathaf "Told Untold Retold" à Doha.

En avril 2015, il sera invité par le Drawing Center à New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessin muraux : "The Wall Drawing commission".

En décembre 2016 l’œuvre Matière Noire est inaugurée à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Random, Édition l'association. Coédité par la Galerie du jour agnès b. et le Frac Auvergne, Texte de Pacôme Thiellement en postface, 256 pages (noir et blanc), 2014
  • (en) (fr) Dark Matter. Abdelkader Benchamma, avec des textes de Jean-François Sanz, Jean-Max Colard, Emmanuelle Lequeux, Dijon/Paris, France, Les presses du réél/Galaade, 2011, 136 pages (20 ill. coul. et 80 ill. n&b) . (ISBN 978-2-35176-140-3)
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie du jour agnès b., Paris, d'avril à mai 2011

(en) (fr) C'est ici que l'on met les titres, France, Ed Galerie du Jour, 2005, 176 pages. (ISBN 978-2-906496-46-0)

  • (en) (fr) Les derniers seront les derniers, France, manufacture personnelle, 2004

Lien externe[modifier | modifier le code]