Abdelhamid Temmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdelhamid Temmar
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Participation et de la Coordination des réformes
Gouvernement Benbitour
Benflis I
Ministre du Commerce
Gouvernement Benflis II
Prédécesseur Mourad Medelci
Successeur Noureddine Boukrouh
Ministre de la Participation et de la Promotion des investissements
Gouvernement Benflis III
Ouyahia III
Ouyahia IV
Ouyahia V
Belkhadem I
Ministre de l'Industrie et de la promotion des Investissements
Gouvernement Belkhadem II
Ouyahia VI
Ouyahia VII
Ouyahia VIII
Prédécesseur Mahmoud Khediri
Successeur Mohamed Benmeradi
Biographie
Date de naissance (82 ans)
Lieu de naissance Tlemcen (Algérie)
Nationalité Algérienne
Parti politique FLN
Diplômé de Université de Paris
Université de Londres
Profession Professeur

Abdelhamid Temmar

Abdelhamid Temmar, ou Hamid Temmar, né le à Tlemcen, en Algérie, est un homme politique algérien, qui a aussi été enseignant en droit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a participé à la guerre d'Algérie en tant qu'officier de l'armée de libération nationale (ALN) (1957-1962). Une médaille d'honneur lui a été décernée. Après l'indépendance, il a occupé le poste de Chef de Département économique et social du Bureau politique du parti du Front de libération nationale (FLN).

Professeur et doyen de la Faculté de droit et sciences économiques de l'Université d'Alger, il est Docteur ès sciences économiques de l'Université de Paris et détient un Ph.D. en gestion économique du secteur public de l'Université de Londres (London Graduate School of Business Studies). Il a enseigné l'analyse macro économique, le développement économique, la comptabilité nationale et la gestion stratégique de l’entreprise.

Il a rejoint les Nations unies en 1981 en qualité de Conseiller technique principal au Bénin et fut transféré au Secrétariat des Nations unies à New York en tant que Conseiller interrégional spécialisé dans les domaines du développement et de la gouvernance économiques. À ce titre, il a apporté son assistance aux États membres africains, arabes et asiatiques des Nations unies dans l'évaluation et l'élaboration des stratégies économiques, de la formulation et la mise en œuvre des réformes et des politiques économiques, ainsi que du développement des programmes de renforcement des capacités économiques de gestion de ces pays. Dans le cadre des Nations unies, il s'est concentré sur la préparation et la tenue de Tables rondes de bailleurs de fonds la mise en œuvre des programmes de réhabilitation et de relance des économies en proie à des crises graves. Il a pris part aux opérations de maintien de la paix notamment au Cambodge et en Angola.

Il a regagné l'Algérie en 1999 pour être membre du gouvernement en qualité de Ministre chargé des participations et de la coordination des réformes, Ministre du commerce, Ministre conseiller économique auprès du président Abdelaziz Bouteflika et à nouveau Ministre de l'industrie et de la promotion des investissements (fonction qu’il occupe actuellement).

Il a obtenu la médaille d'honneur et la médaille nationale du « Mérite culturel » pour sa contribution dans le domaine de l’économie en Algérie et a été décoré par les Nations unies pour avoir servi dans les situations les plus dangereuses.

Il est également l'auteur d'ouvrages de référence sur l'économie algérienne et a publié plusieurs articles sur le développement économique. Il se passionne pour la lecture des ouvrages sur l'histoire ancienne et la philosophie et s'adonne régulièrement à la pratique de la course.

Auteur[modifier | modifier le code]

Abdelhamid Temmar est auteur d'ouvrages sur l'économie algérienne et il a publié plusieurs articles sur le développement économique.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a obtenu la médaille d'honneur et la médaille nationale du « Mérite culturel » pour sa contribution dans le domaine de l’économie en Algérie et a été décoré par les Nations unies pour avoir servi dans les situations les plus dangereuses[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]