Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénateur de la Communauté
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya[1], né en 1961 à Boutilimit, est un haut fonctionnaire et un homme politique mauritanien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un Doctorat en Sciences Économiques obtenu à l'Université de Nice (France), d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) en Analyse et politique économiques ainsi que d'une Maîtrise en Sciences économiques.

Abdallah Ould Cheikh Sidiya est issu de l'une des plus grandes familles maraboutiques de Mauritanie et de l'une des plus puissantes confédérations tribales du Trarza (Sud-Ouest mauritanien) : les Oulad Biri. Il est, de plus, le fils de Souleymane Ould Cheikh Sidiya, ancien Président de l'Assemblée Nationale de Mauritanie et ancien Conseiller de l'Assemblée de l'Union française.

Abdallah Ould Cheikh Sidiya a travaillé pour et au sein de plusieurs institutions internationales (Banque mondiale et Fonds Arabe pour le développement économique et social/FADES) et a occupé plusieurs postes importants dans l'administration mauritanienne. Ministre des Affaires économiques et du Développement de à juillet 2004, puis ministre des Finances ([2] - ) du gouvernement de transition de Sidi Mohamed Ould Boubacar, formé après le coup d'État du .

Il devient l'artisan du spectaculaire redressement des finances publiques de son pays au cours de cette période, ce qui a permis à la Mauritanie d'obtenir l'annulation de sa dette publique multilatérale et rendu possible le financement du processus électoral ainsi que deux importantes augmentations de salaires.

Il a été, toutefois, critiqué pour avoir favorisé ses amis politiques en leur attribuant, comme la loi l'y autorise, des terrains du domaine privé de l'État au cours de cette période. Ses défenseurs considèrent que ces attributions de terrains, très limitées par rapport aux pratiques d'avant la Transition, ont été faites à la suite d'instructions insistantes des Autorités de l'époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. République islamique de Mauritanie - Programme national de développement du secteur éducatif
  2. (en) B. Turner, The Statesman's Yearbook 2007: The Politics, Cultures and Economies of the World, Springer, (ISBN 9780230271357, lire en ligne), p.XXIII