Abdallah Marrache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abdallah Marrash)
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Abdallah Marrache
Abdallah Marrash.jpg

Abdallah Marrache

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, commerçantVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Abdallah ben Fathallah ben Nasrallah Marrache (arabe : عبد الله بن فتح الله بن نصر الله مرّاش), plus connu sous le nom d'Abdallah Marrache, est un écrivain né à Alep en mai 1839 et mort à Marseille le 17 janvier 1900.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abdallah Marrache naît à Alep, une cité alors située en Syrie ottomane au sein d’une ancienne famille chrétienne melchite respectée et connue pour son goût dans le domaine de la littérature. La famille est bien établie dans cette région mais elle connait toutefois quelques problèmes : un parent de Mariana (la sœur d'Abdallah), Butrus Marrache, est ainsi martyrisé par des fondamentalistes orthodoxes le 16 avril 1818. D’autres chrétiens sont au même moment exilés dont le prêtre Jibrail Marrache. Afin d'apaiser le conflit, Fathallah, le père d'Abdallah, rédige en 1849 un livre dans lequel il rejette le Filioque. Homme de lettres, il s’est construit au fil des années une importante bibliothèque personnelle. Cela permet à ses trois enfants, Francis, Abdallah et Mariana, d’être bien éduqués notamment dans les domaines de la langue arabe et de la littérature. Après avoir étudié à Alep, Abdallah partit en Europe afin de poursuivre ses études et pratiquer le commerce.

S'étant établi à Manchester, il fut naturalisé britannique en 1872. En 1879, il aida Adib Ishaq à fonder le journal parisien Misr al-Qâhirah. Marrache fonda Kawkab al-Machriq (L'Étoile de l'Orient), un journal bilingue mensuel, dont le premier numéro parut le 23 juin 1882 ; ce fut éphémère. En 1882, Marrache s'installa à Marseille, où il mourut le 17 janvier 1900. Il avait été membre de la Société asiatique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]