Abcoude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abcoude
Blason de Abcoude
Héraldique
Drapeau de Abcoude
Drapeau
Abcoude
Ancien hôtel de ville d'Abcoude.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province d'Utrecht Utrecht
Commune Flag of Ronde Venen 2017.svg De Ronde Venen
Code postal 1390-1391
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 8 764 hab. (2010)
Densité 273 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 16′ 12″ nord, 4° 58′ 30″ est
Superficie 3 211 ha = 32,11 km2
Localisation
Localisation de Abcoude
Localisation du village (vert foncé) et du district statistique d'Abcoude (vert clair).
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Abcoude
Géolocalisation sur la carte : Utrecht
Voir sur la carte administrative de la zone Utrecht
City locator 14.svg
Abcoude
Géolocalisation sur la carte : Utrecht
Voir sur la carte topographique de la zone Utrecht
City locator 14.svg
Abcoude

Abcoude est un village néerlandais situé dans la commune de De Ronde Venen, en province d'Utrecht. Lors du recensement de 2010, il compte 8 764 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fort bij Abcoude.

Bien qu'une commune nommée Abcoude existe jusqu'en 1818, elle est à cette date renommée Abcoude-Proostdij. La commune d'Abcoude est officiellement recréée le par la fusion d'Abcoude-Baambrugge et Abcoude-Proostdij. Le village d'Abcoude est auparavant divisé entre les deux communes.

Entre 1883 et 1885 est construit le Fort bij Abcoude (traduisible en français par « fort près d'Abcoude »), faisant partie de la ligne de défense d'Amsterdam. Le , la commune, d'une superficie de 32,11 km2, comprenant également les villages environnants de Baambrugge et Stokkelaarsbrug, est supprimée et rattachée à De Ronde Venen.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est traversé par trois rivières. La rivière Holendrecht, prenant sa source dans l'Abcoudemeer, un petit lac au nord du village, suit un axe allant du nord au sud. La Gein coule d'ouest en est vers le village de Driemond, en Hollande-Septentrionale. L'Angstel, dans le prolongement de l'Holendrecht, mène à Baambrugge.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Abcoude est connue pour son église Saints-Côme-et-Damien, construite dans un style néogothique par Alfred Tepe. Le Fort bij Abcoude, au titre du classement de la ligne de défense amstellodamoise au patrimoine mondial de l'UNESCO, est également renommé.

Transports[modifier | modifier le code]

Train entrant dans le tunnel sous la rivière Gein, en amont de la gare d'Abcoude, avec l'ancien bâtiment voyageurs visible au deuxième plan.

Le village se trouve au sud immédiat d'Amsterdam-Zuidoost, au sud-est d'Ouderkerk-sur-l'Amstel, au sud-ouest de Weesp et à l'est de l'autoroute A2. Il est desservi par une gare ferroviaire située sur la ligne liant Amsterdam-Central et Utrecht-Central.

Les trains desservant Abcoude offrent des services directs jusqu'à Uitgeest (Hollande-Septentrionale), Rhenen (Utrecht) et Rotterdam-Central (Hollande-Méridionale)[1].

Références[modifier | modifier le code]