Abbaye de Nesle-la-Reposte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye de Nesle-la-Reposte
ruinée à Villenauxe.[pas clair]
Présentation
Destination initiale
Monastère d'hommes
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Champagne-Ardenne
voir sur la carte de Champagne-Ardenne
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube

L'abbaye de Nesle-la-Reposte est une abbaye bénédictine de moines, située à Nesle-la-Reposte, en France, dans la Marne. En partie détruite à la Révolution et dont les bâtiments existants sont devenus propriétés privées. Ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1942 et 1971[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Nigella abscondita vel reposita fut fondée sous Clovis Ier roi des Francs à Nesle, dans un fond de vallon sous la protection de Saint Pierre[2]. Elle appartenait à Saint-Benoit puis à saint-Vannes et comprenait une partie consacrée aux femmes et une autre aux hommes de chaque côté du chemin.
Renomée, De Guerrois et dom Martin le Rethélois remarquèrent que Saint Serein y étudia. En 1150, Simon, seigneur de Rethel fit d'importantes donations au monastère.

Les ruines de l'ancienne abbaye se trouvent sur la gauche en descendant sur Villenauxe-la-Grande. L'église dont il ne reste que les ruines imposantes date du XIe siècle. L'abbaye eut beaucoup à souffrir des guerres de Religion, en 1658 les protestants brûlèrent l'abbaye qui se relevait difficilement des exactions précédentes. Les moines quittèrent l'abbaye en 1674 pour aller à Villenauxe-la-Grande se réfugier en la maison qu'ils avaient rue du Père.

Ils y installèrent leur portail roman qui venait de Nesle, des écuries, une boulangerie, des celliers, une cuverie et un pressoir. Le le maire de Villenauxe recueillit le souhait de chaque religieux et dressa un inventaire de leurs biens. Ces biens furent vendus en 1791 et l'église, ainsi que leur maison furent détruites.

Abbés, prieurs[modifier | modifier le code]

Archives[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ancienne abbaye », notice no PA00078749, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. sur un sceau était inscrit Sigillum sancti Petri Nigellani.