Abbaye d'Andechs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye d'Andechs
Image illustrative de l'article Abbaye d'Andechs
Présentation
Nom local Kloster Andechs
Culte Bénédictin catholique
Début de la construction 1455
Style dominant Baroque et rococo
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Bavière Bavière
Commune Andechs
Coordonnées 47° 58′ 28″ N 11° 10′ 57″ E / 47.97451, 11.182451 ()47° 58′ 28″ Nord 11° 10′ 57″ Est / 47.97451, 11.182451 ()  

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Abbaye d'Andechs

L'Abbaye d'Andechs est une célèbre abbaye bénédictine allemande de style baroque et rococo, du village d'Andechs en Bavière (40 km au sud-ouest de Munich). Elle aujourd'hui un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Boniface de Munich et fait partie de la congrégation bénédictine de Bavière.

Historique[modifier | modifier le code]

L'abbaye en 1955

Fondée en 1455, sous le vocable de saint Nicolas et de sainte Élisabeth, l'abbaye d'Andechs est perchée sur une hauteur dominant le lac Ammersee, avec environ trente moines bénédictins de l'ordre de Saint Benoît. L'abbaye et son église, de souche gothique, sont des chefs-d'œuvre de style baroque et rococo. Les autels remarquables sont de Johann Baptist Straub. Johann Baptist Zimmermann, alors dans la pleine maturité de son talent, est à la fois l'auteur des fresques et des stucs.

Brasserie[modifier | modifier le code]

Elle a également une réputation de nombril du monde bavarois pour les pèlerins amateurs de bière de tradition avec sa brasserie monastique de renom, la Klosterbrauerei Andechs. Elle produit 115 000 hectolitres par an de plusieurs types de bière, avec 20 millions € de chiffre d'affaires annuel (chiffre 2006).

Église style Rococo

L'abbaye d'Andechs fabrique également du beurre, du fromage et du pain. Elle est un haut lieu de pèlerinage bavarois, de tourisme et de promenade du dimanche et l'une des principales attractions touristiques de la région de Munich.

Elle organise également des séminaires spirituels internationaux pour managers d'entreprise (gestion spirituelle du stress) .

Personnalités liées à l'abbaye d'Andechs[modifier | modifier le code]

- Le compositeur Carl Orff (Compositeur de "Carmina Burana" et concepteur de la pédagogie musicale "Orff-Schulwerk") y est enterré. festival: "Orff in Andechs" lui est consacré tous les ans.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :