Abbaye (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En Suisse, plus particulièrement dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, une abbaye est une association de tir sportif, par extension une fête de village organisée par une société de tir[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La plupart des abbayes datent de la période de la domination bernoise du canton de Vaud, domination qui se termine le . Elles avaient pour but de maintenir dans les villages un contingent de citoyens soldats bien préparés au combat et au maniement des armes.

Les plus anciennes abbayes remontent à la période des Comtes de Savoie au XIVe siècle. La plus ancienne du canton de Vaud est la milice bourgeoise de Grandcour fondée en 1381 alors que la plus jeune Confrérie des Fusiliers de la Truite de Vallorbe l'a été en 2005.

Une fois l'an, la fédération vaudoise, créée en 1942, organisait à Corbeyrier un tir appelé Tir d'Aï réunissant toutes les abbayes de tir aux armes à feu.

Il existe aussi des abbayes de tir à l'arc, telles que celles de Lausanne et de Morges.

Autres cantons ayant des sociétés de même type[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. André Thibault et Pierre Knecht, Dictionnaire suisse romand : particularités lexicales du français contemporain, Neuchâtel, Éditions Zoé,