Roger Soulange-Bodin (prêtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abbé Soulange-Bodin)
Roger Soulange-Bodin
Fonction
Curé
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie

Jean-Baptiste Roger Soulange-Bodin, né à Naples le et mort à Paris le , est un prêtre français, fondateur de l'église Notre-Dame-du-Travail à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était consul général de France à Naples. Après avoir fait ses études au collège Stanislas de Paris, il est nommé vicaire en 1884, puis curé de l’église Notre-Dame de Plaisance, dans le quartier parisien de Plaisance, le . Il lance alors une souscription dans toute la France pour bâtir une nouvelle église dédiée à Notre-Dame du Travail, où chaque corporation aura une place réservée. Cette église devient ensuite un centre de formation pour les prêtres de banlieue.

À la demande d'une vieille institutrice, Mademoiselle Acher, ayant fondé une petite école au 176 rue de Vanves, l'abbé Soulange-Bodin accepte de catéchiser les enfants de la Zone, près des Fortifications. Solange-Bodin commence ainsi un patronage auquel il attire de auxiliaires, et de s'occuper de la petite chapelle édifiée au 178 de la rue de Vanves. L'abbé devient le fondateur des Œuvres du Rosaire, qui se développeront bien au-delà de la construction de l'église Notre-Dame du Rosaire en 1911 et dont le fondateur, le chanoine Emmanuel Boyreau, partage sa sensibilité sociale.

Très attaché aux idées syndicalistes, l’abbé Soulange-Bodin fonde ensuite L’Écho de Plaisance, le premier journal paroissial du diocèse de Paris. En 1909, il est nommé curé de l’église Saint-Honoré-d'Eylau.

Rue de l'Abbé-Soulange-Bodin, Paris 14e

Une rue de Paris porte son nom.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • À nos bienfaiteurs et à nos amis : quelques mots sur la question sociale : rapport sur l'oeuvre de N.-D. du Rosaire, établie dans le faubourg de Plaisance, Roger Soulange-Bodin, 1893[1]
  • Lettres à un séminariste par un curé de faubourg, Roger Soulange-Bodin, 1897[2]
  • Emmanuel Chaptal (évêque d'Isiond), L'Abbé Soulange-Bodin, Librairie Bloud et Gay, 1926

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]