Aba Andam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aba Andam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Kwesi Akwansah Andam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Distinction
Fellow of the Ghana Academy of Arts and Sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Aba A. Bentil Andam est une physicienne des particules ghanéenne née en 1948.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aba A. Bentil Andam est née au Ghana en 1948. Elle obtient un diplôme à l'université de Cape Coast au Ghana. Elle poursuit ses études en Grande-Bretagne où elle obtient un master de l'université de Birmingham et un doctorat de l'université de Durham[1].

En 1986 et 1987, elle étudie les mésons charmés (en) à la station de recherche allemande DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron). Ses travaux de recherche sont centrés sur le radon et elle a sondé les niveaux d'exposition humaine de gaz radioactif, au Ghana[1],[2]. En 1987, elle participe à des actions cliniques éducatives dans les écoles secondaires promouvant la place des femmes dans les sciences[2].

Andam est professeure à l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah depuis 1981. Elle est à la tête du département de physique depuis le milieu des années 2000[1]. Elle effectue de la recherche en physique nucléaire appliquée au Laboratoire de Recherche Nucléaire de Kumasi. Elle a présidé les Femmes dans la Science et la Technologie (Women in Science and Technology) dans la région de l'Afrique de l'Ouest[1].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Women in higher education and research in Africa, c1999

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aba Andam » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Lisa Yount, A to Z of Women in Science and Math, New York, Revised, (lire en ligne), « Andam, Aba A. Bentil »
  2. a et b Dictionary of Women Worldwide: 25,000 Women Through the Ages, (lire en ligne), « Andam, Aba A. Bentil (c. 1960–) »

Liens externes[modifier | modifier le code]