Aaron Kampman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aaron Kampman
Description de cette image, également commentée ci-après
Aaron Kampman en 2012
Nom complet Aaron Allan Kampman
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (44 ans)
à Cedar Rapids, Iowa
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 120 kg (264 lb)
Numéro 74
Position Defensive end
Carrière universitaire ou amateur
1998-2001 Hawkeyes de l'Iowa
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Packers de Green Bay
(2002, 156e choix au total)
2002-2009
2010-2011
Packers de Green Bay
Jaguars de Jacksonville
Pro Bowl 2006, 2007
Carrière pro. 2002-2011

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Aaron Allan Kampman (né le à Cedar Falls) est un joueur américain de football américain évoluant au poste de defensive end. Il joue actuellement avec les Jaguars de Jacksonville.

Enfance[modifier | modifier le code]

Kampman joue dans l'équipe de la Aplington-Parkersburg High School, son école. L'entraîneur de cette époque est Ed Thomas qui sera nommé « entraîneur lycéen de l'année » par la NFL en 2005.

Lors de ces années, il fait aussi partie de l'équipe de basket-ball et est un grand espoir du sport, placé parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Au football, son équipe fait un total de 26-7 lors de ces trois années, Kampman joue alors au poste de linebacker et détient les records de tacles dans un match de l'école (26), sur une saison (187) et sur sa carrière (447). Ses performances lui valent de figurer parmi les first-team notamment du magazine USA Today.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Aaron entre à l'université de l'Iowa et joue dans l'équipe des Hawkeyes dirigée par Hayden Fry. Lors de sa première année, il joue neuf matchs et effectue 49 tacles. Après cette saison, Fry est remplacé par Kirk Ferentz qui sera son entraîneur jusqu'à la fin de sa carrière universitaire.

Jouant toujours au poste de linebacker, il débute onze matchs et finit second au nombre de tacles de l'équipe avec 103. Lors de la saison 2000, il change de poste, adoptant celui de defensive end, terminant la saison avec 94 tacles. En 2001, il joue douze matchs et effectue 96 tacles ainsi que neuf sacks. Le meilleur match de Kampman est celui contre l'université du Minnesota (victoire 42-24) où il effectue quinze tacles et trois sacks.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Kampman est choisi lors du draft de la NFL de 2002, au cinquième tour au 156e choix. Lors de sa saison de rookie, il débute six matchs et effectue 24 tacles. La saison suivante, il fait 29 tacles et emmène son équipe en play-offs.

Le , il signe une prolongation de contrat de quatre ans pour 21 millions de dollars américain avec les Packers. Lors du huitième match de la saison 2006, il est nommé joueur défensif de la semaine après un très bon match contre les Cardinals de l'Arizona effectuant deux sacks et tient en respect l'attaque de l'Arizona. Lors du seizième match, il enregistre trois sacks contre les Vikings du Minnesota. À la fin de la saison, il termine second au nombre de sack derrière les joueurs des Chargers de San Diego Shawne Merriman. Il fait un total de 89 tacles. Il est sélectionné pour le Pro Bowl 2006 et 2007.

Le , il est nommé joueur du mois d'octobre dans la NFC.

Le , il se blesse au genou lors du onzième match de la saison 2009 contre les 49ers de San Francisco et rate le reste de la saison.

Il signe le avec les Jaguars de Jacksonville après huit saisons passées avec les Packers. Lors de la saison 2010, il joue un total de huit matchs pour seize tacles.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aaron Kampman est marié à Line et a trois enfants : Lucas, Ben et Elie.