Aardman Animations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 15:17 et modifiée en dernier par 176.139.3.161 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aardman Animations
logo de Aardman Animations
illustration de Aardman Animations

Création 1972
Fondateurs Peter Lord et David Sproxton
Personnages clés Nick Park
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Bristol
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité AnimationVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Wallace et Gromit
Companies House 02050843Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web aardman.com

Aardman Animation, Ltd., aussi nommé, Aardman Studios, ou plus simplement Aardman, est un studio d’animation britannique situé à Bristol en Angleterre. Ils ont été fondés en 1972 par David Sproxton et Peter Lord, et le nom le plus connu qui y soit attaché est celui du réalisateur Nick Park[1]. Aardman est connu, grâce à ses films, utilisant la technique du stop-motion et de clay animation, ou plus particulièrement grâce à ces personnages caractéristiques en pâte à modeler, Wallace & Gromit. Après une expérimentation de l'animation 3D pour rattraper leur retard sur cette technique, ils produisirent un court-métrage qui sortit dans les années 1990, Owzat (1997). Cette entrée sur le marché de l’animation 3D s’officialise, en 2006, avec Souris City (2006). En additionnant toutes les recettes qu’ont faites les films Aardman dans le monde, nous avons un résultat de 973,2 millions de $, soit en moyenne 163 millions de $ par film[2]. Leurs films sont parmi les films d'animation en volume qui rapportent le plus d’argent, depuis leur début avec Chicken Run (2000), qui est, aujourd’hui, le film d'animation en volume rapportant le plus gros chiffre d’affaires de tous les temps[2],[3].

Longs métrages

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Film d'Aardman Animations.

Courts métrages

(liste non exhaustive)

Séries télévisées

Jeux vidéo

Origine du nom

Le nom de la société vient du nom d'un de ses premiers personnages, un super-héros créé pour la série Vision On en 1972[5],[6]. Le nom vient de l'expression néerlandaise ""aard man" signifiant « homme de la nature ».

Identité visuelle

Nick Park voulait comme logo le portrait d'un visage pour le représenter et s'est rendu compte que le meilleur moyen de le faire serait d'utiliser de la pâte à modeler. Mais malheureusement les enfants ont trouvé cette identité visuelle étrange et effrayante et ils ont décidé de faire un deuxième logo en combinant le dessin et l'animation d'objets en métal. La troisième version de 1989 a été animée en images de synthèse. Il existe aussi une version du logo avec le titre "Lip Synch" représentant le visage.

De 1989 à 1998 : on voit le sommet d'une colline verte avec un chevalet à peinture représentant un visage et une rivière ; la caméra tourne, puis on voit un papillon qui se déplace et se pose sur une chose violette et blanche, puis le même visage sans yeux apparaît, puis quatre nuages apparaissent à leur tour.

De 1998 à 2009 : un carré bleu avec une étoile rouge qui court et fait bouger des nuages, des avions, des arbres, des maisons, des robots, et des mains. Puis un bras humain apparaît sur la droite et tient le coureur et appuie sur sa tête et tout s'arrête de bouger et les lettres Aardman sont imprimées en rouge. Les matériaux utilisés dans le logo ont été montrés dans l'exposition à Paris.

De 2006 à aujourd'hui : la caméra montre un trou en forme d'étoile puis quelqu'un place une étoile rouge sur le trou puis une machine s'allume et imprime des lettres avec l'étoile et la photocopieuse écrit "Aardman" sur un fond noir.

Logo Aardman de 2006 à aujourd'hui.

Notes et références

  1. a et b « Nick Park s'attaque à un nouveau projet pour les studios Aardman »
  2. a et b (en) « Aardman », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  3. (en) « TOP 10 DREAMWORKS ANIMATION MOVIES », sur ign.com, (consulté le )
  4. a b c d e f g h et i Les Chefs-d'œuvre du Studio Aardman, 1998
  5. (en) http://www.bbc.co.uk/bristol/content/articles/2005/09/27/wallacehistory_feature.shtml
  6. (en) http://www.screenonline.org.uk/people/id/530232/