Aang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aang
Personnage de fiction apparaissant dans
Avatar, le dernier maître de l'air

Alias Avatar
Tête de flèche
Origine Nomades de l'air
Sexe Masculin
Cheveux Noir (généralement rasés)
Yeux Gris
Activité(s) Avatar
Moine
Caractéristique(s) Porte des tatouages de maître de l'air
Âge 12 ans en apparence
112 en réalité
Entourage Gyatso
Katara
Sokka
Toph (livre 2)
Zuko (livre 3)
Roku
Ennemi(s) Zuko (livre 1 et 2)
Azula
le Seigneur du Feu Ozaï

Créé par Michael Dante DiMartino
Bryan Konietzko
Voix (en) Zach Tyler Eisen
(fr) Gwenaël Sommier
Première apparition Le garçon bloqué dans l'iceberg

Aang est le héros de la série animée Avatar, le dernier maître de l'air de Nickelodeon. Aang est un moine de la tribu nomade de l'air et la dernière réincarnation de l'Avatar. Il est aussi le dernier maître de l'air encore en vie. En tant qu'Avatar, Aang représente la passerelle entre le monde spirituel et celui des humains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Livre 1 : l'Eau[modifier | modifier le code]

Aang est retrouvé dans un iceberg par Katara et Sokka, deux adolescents de la tribu de l'eau du pôle sud. Ils décident de le conduire dans leur village. Là, Aang passe une grande partie de son temps à s'amuser avec les jeunes enfants et Katara. Mais il est très rapidement retrouvé par Zuko, prince de la Nation du Feu banni, et son oncle Iroh. Zuko le fait prisonnier et l'emmène avec lui pour le rapporter à son père et retrouver son honneur. Aang parvient cependant à s'échapper.

Il part ensuite en compagnie de Appa, Katara et Sokka pour trouver un professeur qui pourra lui apprendre la maîtrise des éléments, à commencer par l'eau. En chemin, ils s'arrêtent au temple de l'air où Aang a grandi, le temple de l'air austral, et s'aperçoivent que la Nation du Feu a exterminé tous les nomades de l'air. Aang retrouve par ailleurs le squelette du moine Gyatso dans les ruines du temple et sous le coup de la colère, entre en état d'avatar. Katara parvient toutefois à le calmer et Aang retrouve son aspect normal. C'est aussi lors de cette visite que Aang découvre Momo, un lémurien volant qu'il apprivoise.

Alors qu'ils venaient en aide aux habitants d'un village situé en pleine forêt, Aang pénètre malgré lui dans le monde spirituel où il est accueilli par Fang, le dragon de Roku, l'Avatar qui l'a précédé. Durant ce voyage dans le monde des esprits Aang reçoit l'instruction de se rendre sur l'île du Croissant le jour du solstice d'hiver. Sur cet île se situe un temple dédié à l'Avatar Roku et en s'y rendant, Aang pourra entrer en communication avec son prédécesseur. Une fois sur place Aang apprend qu'il devra pouvoir maîtriser les quatre éléments avant la fin de l'été et le passage de la comète Sozin. Le cas échéant, la Nation du Feu remporterait la victoire grâce à la puissance que la comète procurera aux maîtres du feu. Au moment de partir, Aang est capturé par l'amiral Zhao. Zuko, qui est en compétition avec Zhao concernant la capture de l'Avatar, vient en aide à Aang et le fait évader. Pour ce faire, Zuko se fait passer pour l'Esprit Bleu.

Après son évasion, Aang et ses amis reprennent la direction du pôle nord. Une fois arrivés, ils trouvent rapidement un professeur : maître Pakku. Il accepte d'enseigner à Aang mais refuse d'apprendre la maîtrise de l'eau à Katara parce que c'est une fille. Pakku dit qu'il tient à respecter les traditions. Pakku revient tout de même sur sa décision et finit par accepter Katara qui se montre très talentueuse. Après une courte période de calme, Zuko et Zhao réapparaissent tous deux. Zhao a trouvé le moyen de vaincre la tribu de l'eau du pôle nord une bonne fois pour toute. Zuko quant à lui s'infiltre discrètement pour capturer Aang. Pour contrer l'invasion de Zhao, Aang entre en état d'avatar et détruit la flotte de la Nation du Feu. Zuko s'échappe avec son oncle et Zhao est tué dans les combats.

Livre 2 : la Terre[modifier | modifier le code]

Aang maîtrise désormais l'eau. Pour apprendre la maîtrise de la terre, il se rend à Omashu. Aang connaît en effet le roi Bumi. Peu après leur arrivée, Aang et ses amis découvrent que la ville est passée sous la domination de la Nation du Feu et sont confrontés à Azula, la petite sœur de Zuko, nouvellement chargée de la capture de l'Avatar. Aang réussit quand même à parler à Bumi. Celui-ci avoue à Aang qu'il ne pourra pas se charger de lui enseigner la maîtrise de la terre et qu'il doit trouver un autre maître. Parallèlement, Zuko et son oncle sont trahis par Azula et partent pour Ba Sing Se en tant que réfugiés.

En traversant un marais alors qu'ils se rendent à Gaoling, Aang a une vision. Il voit une jeune fille qui rit et un sanglier ailé. Arrivés en ville, ils assistent à un tournoi de maîtres de la terre. La vision de Aang prend alors tout son sens : la jeune fille est la gagnante du tournoi et le sanglier est l'emblème de sa famille. Aang tente de lui parler et se rend chez elle. Il s'aperçoit que la famille de la jeune fille, Toph, n'est pas au courant qu'elle est un maître de la terre. Toph finira par quitter sa famille pour rejoindre l'équipe de l'Avatar et enseigner la maîtrise de la terre à Aang.

En route pour Ba Sing Se, le groupe traverse un désert et découvre une énorme bibliothèque engloutie sous le sable. Là, ils apprennent qu'une éclipse aura bientôt lieu et que les maîtres du feu seront sans défense. Dans le même temps, Appa est enlevé par les Fils du Sable. En arrivant à Ba Sing Se, Aang et ses amis déjouent un plan d'invasion de la Nation du Feu qui tentait de transpercer la muraille de la ville à l'aide d'une machine conçue pour percer les murs de la ville. Ils s'aperçoivent également que le roi de la terre ne sais rien de la guerre qui se déroule à l'extérieur de la ville. Ce climat d'ignorance est maintenu par le conseiller du roi, Long Feng, qui dirige la ville et contrôle la police secrète (le Dai Li).

Après avoir renversé Long Feng et retrouvé Appa, Aang reçoit un message du gourou Pathik qui lui annonce qu'il peut lui apprendre à maitriser l'état d'avatar. Aang part donc le rejoindre mais avant la fin de l'apprentissage, il a une vision de Katara en danger et retourne à Ba Sing Se pour la secourir. Azula s'est infiltrée dans la ville avec ses amies et grâce à Long Feng et au Dai Li. Zuko, tiraillé par ses sentiments, s'associe à sa sœur pour rattraper l'Avatar. Katara et Aang les affrontent. Il entre en état d'avatar pour les contrer mais est mortellement blessé par Azula. Iroh s'oppose alors à sa nièce et à son neveu pour que Katara et Aang puissent s'échapper. Le groupe quitte Ba Sing Se tandis que Azula est persuadée d'avoir éliminé l'Avatar. Iroh quant à lui est fait prisonnier.

Livre 3 : le Feu[modifier | modifier le code]

Ba Sing Se est maintenant aux mains de la Nation du Feu. Le groupe de l'Avatar se dirige vers la Nation du Feu et s'est associé à quelques résistants pour préparer l'invasion le jour de l'éclipse (le Jour du Soleil Noir).

Zuko a retrouvé son honneur et est rentré chez lui. Il est maintenant considéré comme un héros. Pourtant il soupçonne l'Avatar d'être toujours en vie et envoie un mercenaire à sa poursuite. Son oncle est enfermé pour trahison.

Le jour de l'éclipse, l'attaque réussi mais le Seigneur du Feu est introuvable. Après ce semi-échec, Aang et d'autres survivants se réfugient dans le temple de l'air occidental. Zuko, qui se pose de plus en plus de questions sur sa nature profonde décide de quitter la Nation du Feu pour aller à la rencontre de Aang et lui enseigner la maîtrise du feu. Dans un premier temps le groupe refuse son aide. Lorsque Zuko les aide à battre le mercenaire lancé à leur poursuite, il est enfin accepté (pour prouver qu'il a changé, Zuko va aider Katara à retrouver le meurtrier de sa mère et faire évader de prison leur père avec l'aide de Sokka).

Le moment où Aang doit affronter Ozai approche, mais Aang refuse de le tuer. Il part donc se ressourcer pour trouver une solution et rencontre une tortue-lion géante qui lui apprend à maîtriser l'énergie. Lors de l'affrontement final entre Aang et le Seigneur du Feu, Aang passe en état d'avatar pour le battre et utilise son nouveau pouvoir pour enlever à Ozai sa maitrise du feu. Pendant ce temps, Zuko et Katara affrontent Azula. Peu après la paix est proclamée et Zuko devient le nouveau Seigneur du Feu.

L'état d'avatar[modifier | modifier le code]

Lorsque Aang passe en état d'avatar, ses yeux et ses tatouages s'illuminent. L'état d'avatar est la configuration qui lui procure tous les pouvoirs de ses précédentes incarnations. Il peut donc utiliser ses pouvoirs de manière optimale. C'est aussi dans cet état qu'il est le plus vulnérable car s'il est tué à ce moment précis, le cycle de l'Avatar est rompu et sa réincarnation devient impossible.

Apparence[modifier | modifier le code]

Aang possède des tatouages de maître de l'air sur les bras, les jambes, le dos et la tête (ils ressemblent à de grosses flèches bleues). Tout au long de l'histoire, il a le crâne rasé sauf au début du livre trois où ses cheveux ont poussés pendant qu'il est resté inconscient suite à la blessure que Azula lui a infligé.

Malgré l'apparence d'un enfant de 12 ans, Aang est en réalité âgé de 112 ans car suite à une fugue liée à son statut d'Avatar, il a passé 100 ans en état de biostase dans un iceberg.

Relations[modifier | modifier le code]

Dès le début de l'aventure, tous les deux créent une relation privilégiée, et cela n'ira qu'en s'améliorant. De plus, très vite, dans le livre I, Aang se découvre des sentiments amoureux pour la belle Katara mais sans oser le lui avouer. Ainsi, il ignore que ces sentiments sont réciproques.

Si, au début de l'aventure, Sokka rejette Aang, notamment pour protéger son village de cet être envers qui il n'a aucune confiance, il finit par enterrer la hache de guerre et tous deux finissent par établir une relation basée sur l'amitié et la confiance mutuelle.

Zuko est, à première vue, le rival d'Aang, son unique but, qui vire très vite à l'obsession, étant de le capturer pour le livrer à son père. Pourtant, il est clair que tous les deux se ressemblent plus qu'il n'y paraît. Au cours de l'histoire, chacun sauve la vie de l'autre, ainsi se créée entre eux une relation particulièrement unique et paradoxale : De rivaux, ils deviennent amis et alliés dans le dernièr livre.

Tous les deux deviennent très vite amis, malgré leur caractère opposé.

Si, à l'instar de Zuko, Iroh commence par être un ennemi d'Aang, tous les deux trouvent rapidement des intérêts à faire équipe ensemble. Ainsi, ils finissent dans le même camp.

Azula est l'ennemi juré d'Aang.