Aachenosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aachenosaurus multidens

Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Plantae
Genre Aachenosaurus

Nom binominal

Aachenosaurus multidens
Smets

Synonymes

  • Aachenoxylon

L’Aachenosaurus (« lézard d'Aachen » en français), d'après les dépôts de Moresnet (un territoire, neutre à l'époque, entre la Belgique et l'Allemagne), est un fossile découvert en 1888 par l'abbé Gérard Smets. Il fut originalement interprété comme étant la mâchoire d'un dinosaure à bec de canard hadrosauridé. L'abbé Smets le baptisa Aachenosaurus multidens. Le fossile en question, après analyse par le paléontologue Louis Dollo, se révéla plutôt être du bois pétrifié datant de la fin du Crétacé.

Le synonyme de l’Aachenosaurus est Aachenoxylon, inventé par le Docteur Maurice Hovelacque entre 1889 et 1890[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Aachenosaurus a été trouvé et nommé par le scientifique (et abbé) Gérard Smets, le 31 octobre 1888, qui a nommé l'espèce type Aachenosaurus multidens. Sur la base de ces fragments, il a déterminé que le spécimen était un hadrosaure mesurant entre 4 à 5 mètres de long, et a aussi estimé qu'il aurait pu avoir des épines dermiques[2]. Il a défendu cette conclusion, citant que les fossiles ont été examinés à l'œil nu, à la loupe et avec un microscope. Il présenta sa découverte à la société Belge de Géologie, de Paléontologie & d'Hydrologie; cependant, son erreur fut bientôt démontrée par Louis Dollo. Smets a d'abord essayé de défendre son identité originale, mais, de nouveau démenti par une commission neutre, se retira complètement de la paléontologie.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Détail d'enregistrement Namebank
  2. Smets, G. (1888). "Avis paléontologiques". Ann. Soc. Science Brussels (Bulletin de la société Belge de Géologie, de Paléontologie & D'Hydrologie), 12 (2): pp. 193-214