A Well Respected Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
A Well Respected Man
Single de The Kinks
extrait de l'album Kwyet Kinks (EP)
Face B Drapeau : États-Unis Such a Shame
Drapeau : Europe Milk Cow Blues
Sortie Drapeau : Royaume-Uni septembre 1965
Drapeau : Europe mars 1966
Enregistré juillet-août 1965
Genre rock
Auteur-compositeur Ray Davies
Producteur Shel Talmy
Label Drapeau : États-Unis Reprise 0420
Drapeau : Europe Pye 7N17100
Classement 13e (États-Unis)

Singles de The Kinks

A Well Respected Man est une chanson du groupe de rock britannique The Kinks, parue en septembre 1965 sur l'EP Kwyet Kinks.

Elle est également parue en single en octobre de la même année aux États-Unis (13e), puis en mars 1966 en Europe continentale.

Un tournant dans l'œuvre des Kinks[modifier | modifier le code]

Dans son style musical comme dans son texte, cette chanson marque un virage important dans la carrière des Kinks. Le son s'éloigne du rock brutal des origines, tandis que les paroles (une satire moquant la bourgeoisie anglaise la plus routinière) inaugurent la manière dans laquelle s'illustrera de plus en plus Ray Davies par la suite, basée sur l'observation tour à tour amusée, émue ou railleuse de scènes de la vie quotidienne.

A Well Respected Man fait partie des quatre créations des Kinks figurant au palmarès, dressé par le Rock and Roll Hall of Fame américain, des « 500 chansons qui ont fait le rock'n roll », au côté de You Really Got Me, Waterloo Sunset et Lola.

Adaptation en français[modifier | modifier le code]

Avant même que la version originale des Kinks soit distribuée en France, Petula Clark a enregistré une adaptation française écrite par Frank Gérald et sortie en EP chez Vogue en décembre 1965, sous le titre Un jeune homme bien.