A State of Trance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

A State of Trance
Image illustrative de l’article A State of Trance

Présentation Armin van Buuren
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 
Langue Anglais
Diffusion
Station En France : Flaix FM, Radio FG & NRJ
Création Mars 2001
Horaires Jeudi 20:00h (CET), 23:00h (France), Samedi 2:00h
Podcast Oui Oui
Site web http://astateoftrance.com/

 

A State of Trance (/ə steɪt əv tɹæns/; ASOT) est une émission hebdomadaire produite par le disc jockey Armin van Buuren et Alda Events[1]. Sa première diffusion eut lieu en sur les ondes de la radio néerlandaise ID&T Radio (le prédécesseur de Slam!FM). L'émission actuelle prend forme en un set de deux heures dans lequel Armin van Buuren joue les nouveaux titres du registre trance sortis à travers le monde la semaine passée, retransmis en direct sur nombre de radios nationales ainsi que sur la plateforme Youtube, sur la chaîne d'Armin van Buuren. Certaines rediffusions de l'émission sur la plupart des services de streaming audio.

Les morceaux sélectionnés sont annoncés par Armin afin de promouvoir les artistes les ayant composés. Le site internet de l'émission est devenu populaire à travers le monde, les fans pouvant discuter au travers de chat-rooms, comme Digitally Imported, et écouter en direct le mix. Le succès du show est aussi dû aux multiples évènements tout autour du globe, les ASOT étant souvent des sets joués par le DJ lors d'un concert : en 2011, le 500e épisode fut célébré au travers de cinq évènements sur cinq continents. Le mix fut joué en concert à Johannesburg (Afrique du Sud), Miami (États-Unis), Buenos Aires (Argentine), Bois-le-Duc (Pays-Bas) et Sydney (Australie), entre mars et devant des dizaines de milliers de spectateurs.

En 2019, Armin van Buuren célébrera son 900ème épisode.

Rubriques régulières[modifier | modifier le code]

Chaque mix d'Armin van Buuren contient trois morceaux spéciaux choisis chacun dans une rubrique, et annoncés à travers l'émission.

Morceau de la semaine (Tune of the Week)[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Van Buuren sélectionne un titre, choix personnel du meilleur nouveau morceau édité.

Morceau prometteur (Future Favorite)[modifier | modifier le code]

Le Future Favorite est un morceau sélectionné par le vote par les auditeurs. Ce dernier est choisi parmi une liste de nouveaux morceaux joués pendant le précédent mix. Le vote se déroule sur le site officiel de l'émission.

Morceau progressive de la semaine (Progressive Pick)[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, un son de type progressive house ou progressive trance est sélectionné et joué dans l'émission.

Classique d'ASOT (Radio Classic)[modifier | modifier le code]

Le Classique d'ASOT fait partie du show depuis l'épisode 284. Le Néerlandais sélectionne un morceau ayant eu un franc succès lors des précédentes années et décrit brièvement ce qui en a fait un classique de la trance. Le morceau est le dernier à être joué après deux heures d'émission.

Compilations et A State of Trance Yearmix[modifier | modifier le code]

Chaque année, et ce depuis 2004, Armin van Buuren sort un double CD des meilleurs moments des émissions de l'année. Une édition limitée d'une compilation de 4 CD des classiques de A State of Trance (A State of Trance Classics) est dévoilée chaque année depuis 2006. Elles sont composées de morceaux entiers, non mixés dans leur version la plus populaire (mix original ou non).

Également depuis 2004, Armin van Buuren sort chaque année une compilation des meilleurs morceaux sous forme d'un mix de deux heures : A State of Trance Year Mix. Chaque Year Mix sous forme de double CD sort début janvier, après avoir été joué dans l'épisode correspondant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ryan Middleton, « SFX Purchases 50% Stake in Alda Events, Dutch Dance Music Event Promoter », sur musictimes.com, (consulté le 7 février 2016)