A Fool and His Money (film, 1912)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A Fool and His Money
Quelques séquences du film.
Titre original A Fool and His Money
Réalisation Alice Guy
Acteurs principaux
Sociétés de production Solax Film Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 10 minutes
Sortie 1912

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

A Fool and His Money est un court métrage muet américain réalisé par Alice Guy, sorti en 1912.

Lorsque ses acteurs blancs refusent d'apparaître à l'écran avec des acteurs noirs, la réalisatrice française Alice Guy (une pionnière du cinéma travaillant à l'époque aux États-Unis) réalise A Fool and His Money, en 1912, considéré comme le premier film narratif avec une distribution entièrement afro-américaine. L'intrigue s'intéresse au désir de devenir riche et d'adopter un mode de vie luxueux[1],[2], mais intègre les stéréotypes racistes de la culture américaine de l'époque[3]. Le film a été redécouvert à partir de bobines trouvées sur un marché aux puces et restaurées image par image.

Ce film dans le style de vaudeville a été donné à l'Institut américain du film (ou AFI : American Film Institute) et préservé au centre de conservation des films de la Bibliothèque du Congrès[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sam Jones, un jeune ouvrier noir, est rejeté par Lindy, la femme qu'il aime, en raison de sa pauvreté. Après avoir trouvé une grosse somme d'argent sur le trottoir, il acquiert de beaux vêtements, une voiture et des bijoux, et se met en tête de la reconquérir. Lindy accepte la demande en mariage de Sam. Sam organise une réception, dans laquelle il prévoit d'annoncer ses fiançailles. Mais au cours de la réception, il se fait escroquer lors d'une partie de poker truquée organisée par un rival. Lorsque Lindy apprend que Sam a été escroqué, elle transfère son affection à l'homme qui détient désormais l'argent de Sam[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • James Russell : Sam Jones

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Black Kino Fist: A Fool and His Money (1912) »
  2. (en) Elizabeth Weitzman, « A Century Late, a Giant of Early Cinema Gets Her Closeup », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) Edith Magak, « A Fool and His Money », Raft,‎ (lire en ligne)
  4. A Fool and His Money sur le site de l'AFI FEST.

Liens externes[modifier | modifier le code]