La Montre paternelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis A Father's Watch)

La Montre paternelle
Saison 28 Épisode no 18

Titre original A Father's Watch
Titre québécois Le Vieil Homme et l'amer
Code de production WABF11
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
1re diffusion au Québec
1re diffusion en Belgique
Tableau noir « Étudier n'est pas "s'approprier la culture Nerd". »
Gag du canapé L'ensemble des animaux apparus dans la série, en lien avec les Simpson, est présent sur et autour du canapé de ces derniers. On retrouve ainsi Petit Papa Noël et ses huit chiots, Boule de Neige II, Spider Cochon, Lassi, Lourdeau, Jujube, Homard, Pokey, la chenille beuglante, Bille de clown et Bart Jr., Furious D ou encore Mojo le singe assistant.
Scénariste Simon Rich
Réalisateur Bob Anderson
Invités Vanessa Bayer
Brian Posehn
Rob Riggle
Adam Silver
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 28
Liste des épisodes des Simpson

La Montre paternelle est le titre d'un épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du dix-huitième épisode de la vingt-huitième saison et du 614e épisode de la série. Il est diffusé pour la première fois le aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un nouveau bulletin catastrophique de Bart, Marge se désespère à l'idée qu'il rate sa vie. Craignant que son éducation soit la cause de l'échec scolaire de son fils, elle fait venir une experte en éducation pour donner une conférence à Springfield. Celle-ci prône une méthode qui consiste à encourager les enfants en les récompensant avec des trophées après la réalisation de n'importe quelle tâche.

Homer décide de profiter de la situation en ouvrant une boutique de trophées dans son propre garage et met Bart à contribution pour assembler les récompenses. Mais après s'être aperçu que son fils se contentait de coller les pièces avec du chewing-gum, Homer perd patience et le traite de bon à rien. Déprimé, Bart se rend à la maison de retraite de Springfield retrouver son grand-père qui le console et décide de lui offrir un bien très précieux que se sont transmis tous les hommes de la famille sur plusieurs générations : une montre à gousset. Abraham révèle aussi à son petit-fils que Homer a toujours secrètement désiré cet objet, mais qu'il ne le lui a jamais donné.

Par ailleurs, Lisa s'oppose à ce que les enfants soient systématiquement récompensés par des trophées pour accomplir des tâches quelconques et désapprouve la méthode...

Réception[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion l'épisode a attiré 2,4 millions de téléspectateurs[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original de l'épisode fait référence au film Le Testament du père (A Father's Will) de 2016. Mais il peut aussi faire allusion au livre qu'a écrit Homer, intitulé A Father's Watch.
  • Marge effectue des recherches sur le moteur de recherche Oogle, avec un logo similaire à celui de Google.
  • Lisa effectue une punition au tableau noir, comme Bart dans le générique, où elle écrit « Tout le monde gagne » (« Everybody's a winner » en anglais). Bart effectue lui même une punition dans l'épisode où il écrit « J'ai rien fait de mal cette semaine » (« I did nothing wrong this week » en anglais). La punition est inspiré de la chanson Every 1's a Winner de Hot Chocolate.
  • On entend à plusieurs reprises la chanson You're the Best Around de Joe Esposito
  • Lorqu'Homer réussit enfin à obtenir la montre de son père, il imite Gollum dans Le Seigneur des anneaux avec son anneau.
  • Le livre Protocole Barney est une référence à Mission Impossible.
  • Bart parodie l'inscription Kilroy was here sur un mur de la ville en écrivant « El Barto was here ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rick Porter, « Little Big Shots adjusts up, NCIS: LA adjusts down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le )