aRts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
aRts
Description de l'image Arts-icon.png.

Informations
Développé par Stefan Westerfeld
Dernière version 1.5.9 ([1])
Dépôt -Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Unix
Type Serveur de sons
Licence GNU GPL[Laquelle ?]
Site web www.kde.org

Chronologie des versions

aRts, qui signifie analog Real time synthesizer (synthétiseur analogique en temps réel), est une application libre qui simule un synthétiseur analogique sous KDE/Linux. L'un des composants essentiels d'aRts est le serveur de sons qui mixe plusieurs flux sonores en temps réel. Le serveur de sons, qui s'appelle aRtsd (d comme démon) est également utilisé comme le serveur de sons standard pour KDE (toutefois il est indépendant de KDE et peut donc être réutilisé dans d'autres projets). Il s'agit d'un compétiteur direct à JACK Audio Connection Kit, un autre serveur de sons en temps réel.

La plateforme aRts comprend également aRts Builder, une application pour personnaliser les réglages et les interconnexions entre des mixeurs audio, des séquenceurs, des synthétiseurs et autres composants audio (simulés) à l'aide d'une interface graphique.

Avenir d'aRts[modifier | modifier le code]

Le , le créateur et principal développeur d'aRts creator Westerfeld a annoncé qu'il abandonnait le projet en raison d'un certain nombre de problèmes patents dans sa conception. L'avenir d'aRts est donc incertain, d'autant que KDE utilise désormais le framework multimédia Phonon.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]