ARTE Concert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo d'ARTE Concert

ARTE Concert (anciennement ARTE Live Web) est une plate-forme numérique gratuite dédiée au spectacle vivant. (opéras, ballets, pièces de théâtre), dont une partie est diffusée en direct. Créée en par la chaîne de télévision européenne ARTE, l’offre regroupe une large diversité de genres musicaux : pop, rock, musiques électroniques, hip-hop, metal, musique classique, musique baroque, opéra, jazz, musiques du monde.

Historique[modifier | modifier le code]

ARTE Live Web voit le jour le 28 mai 2009. Parmi les premiers programmes proposés sur l’offre, on retrouve les retransmissions en direct des concerts de Birdy Nam Nam et Cold War Kids au festival Art Rock de Saint-Brieuc, un concert du groupe Beirut produit par La Blogothèque (Soirée de poche)[1] ou encore une représentation de l’opéra Freischütz au Festspielhaus de Baden-Baden[2],[3].

En 2011, certains concerts de l’offre sont disponibles pour la première fois sur le réseau social Facebook[4].

En février 2014, ARTE Live Web est renommée ARTE Concert. L’interface de l’offre fait également peau neuve et intègre de nouvelles fonctionnalités afin de mettre en avant le catalogue toujours plus riche de l’offre : en 2013, plus de 650 spectacles ont été diffusés, dont plus de la moitié en direct[5].

En avril 2017, le logo est modifié pour mieux correspondre à la nouvelle identité graphique de la chaîne ARTE, dont le logo devient vertical[6].

En mai 2019, à l’occasion du dixième anniversaire de l’offre, l’interface d’ARTE Concert évolue encore pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Cette même année, l’offre enregistre une croissance de 25% des vues par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 21 millions.[7]

En 2020, tandis que les salles de spectacle doivent fermer leurs portes en Europe en raison de l’épidémie de Covid-19, ARTE Concert affirme son soutien au secteur du spectacle vivant et à l’industrie musicale en diffusant quotidiennement des événements en direct et en remettant en ligne de nombreux spectacles.[8],[9]

Programmation[modifier | modifier le code]

Chaque année, plus de 900 spectacles sont mis en ligne sur ARTE Concert, dont plus de la moitié sont diffusés en direct.

L’offre se démarque par sa grande diversité musicale : on y retrouve de la musique classique, de la musique baroque, de l’opéra, de la pop, du rock, du hip-hop, de la musique électronique, du metal, les musiques du monde ou encore du jazz. Les arts de la scène sont également représentés avec la danse, le théâtre et le cirque.

La riche programmation de l’offre est le fruit de partenariats avec des orchestres prestigieux – parmi lesquels l’orchestre national de France et l'Orchestre philharmonique de Radio France –, de nombreuses maisons d’opéra à travers l’Europe – comme l’Opéra d’Etat de Vienne ou le Royal Opera House de Londres –, ou encore des festivals renommés – Hellfest, splash! Festival, festival d’Aix-en-Provence, Melt! Festival, etc.[10]   A signaler la programmation Dans Le Club pour découvrir la nouvelle scène rap francophone. [1] [11]

L’offre ARTE Concert est alimentée de la même façon que l’est l’offre globale de ARTE : 40% des contenus sont fournis par le pôle allemand (ARTE Deutschland), 40% par le pôle français (ARTE France), et les 20% restants par la centrale (ARTE G.E.I.E) et ses partenaires européens.[12]

Supports[modifier | modifier le code]

Les programmes de l’offre ARTE Concert peuvent être visionnés sur le site arte.tv et les différentes applications d’ARTE (smartphone, tablette, téléviseur connectée). Une partie des programmes est également diffusée à l’antenne de la chaîne télévisée. Certains programmes de l’offre sont également disponibles sur Youtube – via la chaîne dédiée d’ARTE Concert – et sur Facebook. ARTE Concert a également des comptes sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Hervaud, « Arte Live Web : du show en direct, légal et gratuit », sur Libération (consulté le 11 mars 2021)
  2. « Der Freischutz en direct sur arte.tv », sur Finyear: New Finance & Blocktech Daily News (consulté le 11 mars 2021)
  3. « Arte met en scène le Web, et vice-versa », sur Télérama (consulté le 11 mars 2021)
  4. leblogtvnews.com, « Regardez sur le net des concerts du festival Hellfest 2011 (Arte Live) », sur Leblogtvnews (consulté le 11 mars 2021)
  5. « ARTE Live Web, la plateforme numérique dédiée à la musique et à la danse, devient ARTE Concert », sur pro.arte.tv, (consulté le 10 mars 2021)
  6. « BLOG.lenodal.com : Un nouvel habillage pour Arte », sur blog.lenodal.com (consulté le 11 mars 2021)
  7. « VoD, replay, concerts : Arte a fait le pari gagnant de l’anti-zapping », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mars 2021)
  8. « Techno vs confinement : Arte retransmet les DJs de Berlin et des live sur Facebook », sur Télérama (consulté le 11 mars 2021)
  9. « Face aux annulations, Arte Concert lance la saison des festivals en ligne », sur Télérama (consulté le 11 mars 2021)
  10. « Concert - Plus de 600 concerts en streaming et en accès libre », sur ARTE (consulté le 11 mars 2021)
  11. « les légendes du rap prennent enfin la scène sur Arte », sur ARTE (consulté le 11 mars 2021)
  12. ARTE, « La Conférence des programmes », sur ARTE (consulté le 11 mars 2021)