APA style

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le style APA est un format éditorial défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques, dans le domaines des sciences humaines et des sciences du comportement. Il s'agit d'un ensemble de règles éditoriales qui spécifient les règles de mise en page et de préparation des manuscrits : présentation des références bibliographiques, des notes de bas de page, des citations, etc. Cette présentation est exigée dans un grand nombre de revues scientifiques, notamment les revues de psychologie, ainsi que dans de nombreuses universités.

Ce format est officiellement défini dans le Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd.), un livre de près de 300 pages (ISBN 978-1-4338-0561-5).

Il n'existe pas de traduction française officielle du manuel de l'APA. Quelques sites proposent cependant des adaptations françaises, non approuvées par l'APA, de ces normes ou d'une partie d'entre elles (notamment pour les références et les citations). Les seules autres langues pour lesquelles il existe une traduction officielle du manuel sont l'espagnol et le japonais.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site APA Style.org Site expliquant ce qu'est le style APA et fournissant quelques règles et exemples (dans la FAQ), de même que quelques ressources gratuites. Cependant, les règles complètes se retrouvent dans un ouvrage payant : le Publication Manual (version imprimée).