APA style

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le style APA est un format éditorial défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques, dans les domaines des sciences humaines et des sciences du comportement. Il s'agit d'un ensemble de règles éditoriales qui spécifient les règles de mise en page et de préparation des manuscrits : présentation des références bibliographiques, des notes de bas de page, des citations, etc. Cette présentation est exigée dans un grand nombre de revues scientifiques, notamment les revues de psychologie, ainsi que dans de nombreuses universités.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de ce style remonte à un article de sept pages publié en 1929 dans Psychological Bulletin (en), la revue de l'American Psychological Association[1],[2]. Ce format, maintes fois mis à jour, est officiellement défini dans le Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd. 2019), un livre de plus de 400 pages (ISBN 978-1-4338-3216-1). Cela s'explique par le fait que ne se limite de loin pas à la mise en forme de références[3], mais à l'ensemble du processus de communication scientifique. Comme l'explique l'APA: « Le style APA constitue une base pour une communication scientifique efficace car il aide les écrivains à présenter leurs idées de manière claire, précise et inclusive[4]. »

Il n'existe pas de traduction française officielle du manuel de l'APA. Différents sites (en particulier dans des universités) proposent cependant des adaptations (en anglais, mais aussi en français, suivant la localisation de l'université), non approuvées par l'APA, de ces normes ou d'une partie d'entre elles (notamment pour les références et les citations). Les seules autres langues pour lesquelles il existe une traduction officielle du manuel sont l'espagnol[5] et le japonais[6].

Principe de référencement[modifier | modifier le code]

Le principe de référencement fonctionne en deux temps. Premier temps, on fait suivre la citation (directe ou indirecte -paraphrase) du nom de l'auteur, avec l'année de publication de la référence et sa page (Nom, Année[7], p.). Cet élément, qui se trouve dans le texte (article ou livre), renvoie à une liste de références où l'on trouve la référence complète du document signalé par le nom de son auteur et l'année de publication. Cette référence est présentée de la façon suivante:

  • Nom, P. (Année). Titre. Lieu (d'édition), éditeur.

Autrement dit, on donne systématiquement les éléments suivants: QUI | QUAND | QUOI | OÙ (ces différents champs étant délimités par un point). Ce sont eux qui permettent de retrouver aisément la référence citée. On relèvera que ce principe se décline en de nombreux cas, en fonction du document (ouvrage, chapitre d'ouvrage collectif, article de journal, page web (avec ou sans auteur précis, page de média, etc.), document sonore et/ou visuel, etc.) Au-delà des variantes (nombreuses...) dues à ces différents documents, à chaque fois cependant le principe organisateur reste le même: Qui. Quand. Quoi. Où.

Exemples de référencement[modifier | modifier le code]

  1. Soit l'article scientifique de Denis Matringe, « Histoire du sikhisme et littérature panjabie : Rana Surat Singh de Bhai Vir Singh », publié en 1996 dans la Revue de l'histoire des religions[8].

Dans un texte, on cite un extrait de cet article qui se trouve à la page 41 de l'article mentionné; on fera suivre la citation (directe, ici, donc entre guillemets) de (Matringe, 1996, p. 41), ce qui donnera:

  • On sait que « après son annexion à la couronne britannique en 1849, le Panjab qui avait été pendant un demi-siècle un royaume sikh indépendant fut démilitarisé » (Matringe, 1996, p. 41).

Ce qui renvoie, dans la bibliographie (ou la liste des références des textes cités) à ceci:

  • Matringe, D. (1996). Histoire du sikhisme et littérature panjabie : Rana Surat Singh de Bhai Vir Singh. Revue de l'histoire des religions, Tome 213, n°1, p. 39-73.

2. Soit l'ouvrage de Christophe André, Les états d'âme. On cite le passage suivant, qui se trouve à la page 103 de ce livre; on fera suivre la citation (directe, ici aussi, donc entre guillemets) de (André, 2009, p. 103), ce qui donnera:

  • La souffrance ne grandit pas, elle abaisse (André, 2009, p. 103).

Ce qui renvoie, dans la bibliographie (ou la liste des références des textes cités) à ceci:

  • André, Ch. (2009). Les états d'âme. Paris, Odile Jacob.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Breitenbach, « APA Style Blog: The Origins of APA Style », sur blog.apastyle.org, (consulté le 30 janvier 2019)
  2. Madison Bentley, C. A. Peerenboom, F. W. Hodge, Edward B. Passano, H. C. Warren et M. F. Washburn, « Instructions in regard to preparation of manuscript », Psychological Bulletin, vol. 26, no 2,‎ , p. 57-63 (DOI 10.1037/h0071487).
  3. Voir la table des matières (en anglais) de la 7e édition (consulté le 2 août 2020).
  4. (en) American Psychological Association, « About APA Style », sur apastyle.apa.org, (consulté le 2 août 2020)
  5. Anne Woodworth Gasque, « APA Style Blog: Translations of the Publication Manual », sur blog.apastyle.org, (consulté le 30 janvier 2019).
  6. Mary Lynn Skutley, « APA Style Blog: APA Publication Manual in Japanese », sur blog.apastyle.org, (consulté le 30 janvier 2019).
  7. Il s'agit de l'année de publication
  8. Afin de mieux comprendre le système, on peut voir cet article en ligne ici (Consulté le 2 août 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) American Psychological Association, Publication Manual of the American Psychological Association: 7th Edition, American Psychological Association, Washington DC, 2019
  • (en) American Psychological Association, APA style guide to electronic references (7e édition). American Psychological Association, Washington DC, 2019 [présentation en ligne].
  • (en) C. M. Cuddy, « Demystifying APA style », Orthopaedic Nursing, vol. 21, no 5,‎ , p. 35-42.
  • (en) C. Lipson, Cite right: a quick guide to citation styles -- MLA, APA, Chicago, the sciences, professions, and more, University of Chicago Press, 2011.
  • (en) Robert Madigan, Susan Johnson et Patricia Linton, « The language of psychology: APA style as epistemology », American Psychologist, vol. 50, no 6,‎ , p. 428-436 [lire en ligne].
  • (en) Robert Perrin, Pocket guide to APA style (6e éd.), Cengage Learning, 2011 (ISBN 978-1-3059-6969-8).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site APA Style.org. Site expliquant ce qu'est le style APA et fournissant quelques règles et exemples (dans la FAQ), de même que quelques ressources gratuites. Cependant, les règles complètes se retrouvent dans un ouvrage payant : le Publication Manual (version imprimée ou livre électronique).

Adaptations en français[modifier | modifier le code]