AMD-65

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Policier afghan s'entraînant au tir avec un AMD-65

L'AMD-65 est une variante hongroise du fusil d'assaut AKM destinée aux parachutistes et aux tankistes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les militaires hongrois ont utilisé d'abord des AKM-63. Cette arme produite par la FÉG fut suivie d'une AMD-65 pour armer les parachutistes présentant un canon court, une crosse repliable, une poignée sous le fût et mesurant 65–85 cm pour une masse minimum de 3,2 kg. L'ajout d'un manchon lance-grenade donna naissance au AMP-69.

Utilisation militaire et policière[modifier | modifier le code]

Un Garde-Frontière afghan armé d'un AMD-65M. Ce FA a été modernisé par une nouvelle crosse télescospique (type M4A1) et l'emploi de matières polymères pour le garde-main et le chargeur.
  • Drapeau de la Hongrie Hongrie : L’arme hongroise a participé, dans les mains des parachutistes de la Honvéd, aux opérations de maintien de la paix de la KFOR en 1999, ainsi qu'aux guerres d'Irak et d'Afghanistan dans le cadre de l'ISAF.

Mais l'AMD-65 fut aussi utilisée par les militaires et policiers des pays suivants :

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Moins connu et diffusé que l'AKM original ou le Type 56-1 chinois, l'AMD 65 apparait dans quelques films de guerre comme Le Scorpion rouge Rambo 3, Zero Dark Thirty armant souvent des rebelles. Il apparait aussi dans des polars au cinéma : Fast Five et Le Justicier : L'Ultime Combat, ou à la télévision Commissaire Léa Sommer ou Les Professionnels souvent dans les mains de malfrats. Il est aussi visible dans des longs métrages fantastiques comme Cockneys vs Zombies ou Underworld voir des comédies comme Espion et demi.

Il est aussi disponible dans des jeux vidéo comme Alliance of Valiant Arms et Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

Notes et références[modifier | modifier le code]