Mangas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AB Cartoons)
Mangas
Caractéristiques
Création
(création d'AB Cartoons)
(renommage en Mangas)
Propriétaire
Slogan
"La chaîne 100% japanime"
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Mediawan Thematics 15, 7-15 rue du Dôme
92100 Boulogne-Billancourt cedex
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion

Mangas, anciennement AB Cartoons, est une chaîne de télévision thématique française, appartenant au groupe Mediawan Thematics diffusant principalement des animés.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chaîne AB Cartoons est créée le [2]. Face à l'engouement des adolescents et jeunes adultes pour les dessins animés japonais, et face aux critiques sur la violence accompagnant ces programmes peu adaptés à la jeunesse, elle est rebaptisée Mangas le , en reprenant le logo du mensuel du même nom D.MANGAS (ex-Dorothée Magazine à la suite de l'arrêt de l'émission sur TF1 en 1997). Le CSA autorise ce changement de nom le [3].

Le , la chaîne passe au format 16/9. Durant les premières semaines qui suivent ce changement, les programmes au format 4/3 restent diffusés dans leur format original, avant d'être rapidement affichés au format 14/9.

Depuis octobre 2013, la chaîne propose des anime diffusés la veille au Japon dans sa case intitulée J+1 pour concurrencer J-One, chaîne nouvellement créée[4].

Le 11 juillet 2022, la chaîne change d'habillage sous l'impulsion de l'agence Dune Creative. Les visuels s'inspirent autour de bulles d'explosion, ces bulles font référence aux shōnen. Les aspects graphiques reprennent des coiffures iconiques, des formes de puissance et de force[5].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeur général de Mediawan Thematics :

  • Vincent Grynbaum

Directrice générale adjointe chargée des contenus  :

  • Sonia Latoui

Directrice de programmation et antenne des chaines divertissements et cinéma :

  • Mylène Patou

Responsable éditorial :

  • Pierre Faviez

Programmes[modifier | modifier le code]

Sa programmation recycle les classiques du Club Dorothée comme Ken le Survivant, Ranma ½, L'École des champions et bien sûr Dragon Ball et Dragon Ball Z. Mais la chaîne propose aussi de nouvelles séries telles One Piece, Wolf's Rain diffusée en version originale.

Enfin, Mangas aura donné naissance à quelques émissions aujourd'hui arrêtées, comme Galaxie Mangas (animée par Olivier Ligné et Olivier Fallaix) de 2000 à 2003, Défi Mangas un rendez-vous destiné aux jeunes réalisateurs de courts-métrages ou Mangas à la carte, un RDV permettant aux téléspectateurs de voter pour la série qu'ils souhaitaient revoir par le biais d'un épisode…

Aujourd'hui, la chaîne est la seule à proposer à la télévision française un magazine de nouvelles bimensuel entièrement consacré à l'univers manga (mangas, japanimation, jeux vidéo…) depuis  : Actu Mangas. Ce magazine est écrit par Pierre Faviez et Loup Lassinat-Foubert.

Depuis 2011, Mangas diffuse du catch japonais, la Dragon Gate, commenté par Norbert Feuillan, expert en catch, et Grégoire Hellot, expert en culture japonaise et mangas. La chaîne devient ainsi la seule chaîne européenne à diffuser du catch nippon.

L'année 2011 marque également l'arrivée de petites chroniques de trois minutes. Japan Inside, pastille sur la culture japonaise, est présenté par Claire Douieb pour le lexique manga et par Colas Tran, remplacé ensuite par Anthony Martinez, pour les nouvelles tendances du Japon. Sukina est une émission où Noémie Alazard parle de ses coups de cœur. Lost Levels est une chronique consacrée aux jeux vidéo culte, rétro ou actuels, présentée par Loup Lassinat-Foubert, alias Alexleserveur (ALS), journaliste pour le site Gamekult chargé de la programmation de la chaîne Mangas. Ces chroniques dureront jusqu'en .

Depuis novembre 2011, la chaîne diffuse la série Saint Seiya et, depuis décembre 2011, la web-série Hello Geekette. La chaîne a acquis les droits de Goldorak qu'elle rediffuse à partir du .

En 2014 et en 2015, elle rediffuse aussi le célèbre anime Signé Cat's Eyes[6].

Le , Ranma ½ fait son retour sur la chaîne en version HD[7].

Le , Sailor Moon fait elle aussi son retour sur la chaîne en version HD et intégrale, pour fêter les 30 ans de l'animé en France.

Programme diffusés sur Mangas[modifier | modifier le code]

Anime diffusé à J+1[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Câble[modifier | modifier le code]

Numericable Sunrise (UPC) naxoo VOO
217 78

Satellite[modifier | modifier le code]

Canal+ Bis Télévisions Orange TéléSAT Parabole Réunion StarTimes
51 28 135 44 34 359

Télévision IP et OTT[modifier | modifier le code]

Canal+ Orange Free SFR Alice Proximus TV Sunrise Swisscom TV Réglo télévision
51 135 90 231 1 156 44

Mangas est aussi diffusé en Suisse et au Liban par câble, satellite et IPTV.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Accès multi-écrans », sur iam.ma (consulté le ).
  2. AFP, « Deux chaînes de plus sur le bouquet numérique d'AB Sat », sur Libération, (consulté le )
  3. Ciné Cinéfil et AB Cartoons changent de nom, Lettre du CSA n° 109 du mardi 15 septembre 1998
  4. La chaîne MANGAS va diffuser des simulcast
  5. Belzamine Ludovic, « La chaîne MANGAS change dès le 11 juillet son logo et habillage antenne », sur Megazap (consulté le )
  6. Signé Cat's Eyes sur mangas.fr
  7. « Ranma 1/2 en HD et nouvelle identité visuelle pour la chaîne MANGAS », sur AnimeLand, (consulté le )

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]