Aller au contenu

Aéroport international de Paro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport international de Paro
སྤ་རོ་གནམ་ཐང༌།
Vue aérienne de l’aéroport international de Paro le 5 septembre 2006.
Vue aérienne de l’aéroport international de Paro le 5 septembre 2006.
Localisation
Pays Drapeau du Bhoutan Bhoutan
Ville Paro
Coordonnées 27° 24′ 14″ nord, 89° 25′ 29″ est
Altitude 2 235 m (7 332 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA PBH
Code OACI VQPR
Type d'aéroport Civil
Pistes
Direction Longueur Surface
15/33 1 964 m (6 444 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : Bhoutan
(Voir situation sur carte : Bhoutan)
PBH

L'aéroport de Paro (code IATA : PBH • code OACI : VQPR) est l'unique aéroport international du Bhoutan. Il se situe à 6 kilomètres de la ville de Paro, à une altitude de 2 235 mètres. Avec des sommets environnants atteignant 5 500 mètres, il est considéré comme l'un des aéroports les plus dangereux au monde et seul un très petit nombre de pilotes sont certifiés pour atterrir à l'aéroport[1]. En 2018, l'aéroport a accueilli 397 599 passagers.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il possède une piste, un terminal passager ainsi qu'un terminal cargo.

L'aéroport étant entouré de montagnes culminant à 5 490 mètres et longé par la Paro Chhu, l'atterrissage y est considéré comme un des plus grands défis pour les pilotes. La piste ne fait que 30 mètres de large au lieu des 45 m habituels pour seulement 2 000 m de long.

Le système de guidage au sol des aéronefs est obsolète de sorte que l'approche doit se faire entièrement en pilotage manuel. Après une descente et un cheminement entre les montagnes pour suivre la topographie de la vallée, la piste n'est finalement visible qu'après avoir contourné une dernière crête. Selon Travel & Leisure[Quand ?], il n'y a que huit pilotes bhoutanais certifiés pour y atterrir. Selon l'émission de la chaîne France 5 Atterrissage imminent de 2016[2], il n'y a que 26 pilotes certifiés dans le monde pour y atterrir.

La compagnie nationale bhoutanaise Drukair y a établi sa plate-forme de correspondance.

En 1990, la piste de l'aéroport de Paro a été allongée de 1 402 à 1 964 m (4 600 à 6 445 pieds) et renforcée pour les avions plus lourds. Un hangar a été construit pour l'avion, qui a été financé par le gouvernement indien dans le cadre du projet de développement de l'aéroport de Paro.

Le , le premier avion à réaction de Drukair, un BAe 146-100 , est livré à l'aéroport de Paro. En 2003, Drukair cherchait un remplaçant pour le BAe 146 et le , le premier Airbus A319-100 de la compagnie aérienne arrivait à Paro.

Buddha Air est devenue la première compagnie aérienne internationale à exploiter des vols charters vers Paro en août 2010. Tashi Air, la première compagnie aérienne privée du Bhoutan, a été créée en décembre 2011. En 2018, l'aéroport a traité 397 599 passagers avec 6 761 mouvements d'avion[3].

Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code]

Seules deux compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis l'aéroport de Paro : la compagnie aérienne nationale du Bhoutan, Drukair, et une compagnie aérienne privée, Bhutan Airlines.

Compagnie Destinations
Drapeau du Bhoutan Bhutan Airlines Bangkok–Suvarnabhumi, Delhi, Katmandou, Calcutta

En saison: Gaya

Drapeau du Bhoutan Drukair Bagdogra, Bangkok–Suvarnabhumi, Delhi, Dacca, Gelephu, Guwahati, Jakar, Katmandou, Calcutta, Singapour, Trashigang

En saison : Gaya

Situation[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Simple Flying Staff, « Why So Few Pilots Are Allowed At Bhutan’s Paro Airport », sur Simple Flying, (consulté le )
  2. « Attachez vos ceintures S01E02 : Atterrissage imminent » (consulté le )
  3. Bhutan's Daily Newspaper, « Paro international airport gets new infrastructure », sur Kuensel Online (consulté le )