Aéroport international de Brașov-Ghimbav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport international de Brașov-Ghimbav
Aeroportul Internațional Brașov-Ghimbav
Image illustrative de l’article Aéroport international de Brașov-Ghimbav
Localisation
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Ville Brașov
Coordonnées 45° 42′ 14″ nord, 25° 31′ 20″ est
Superficie 209 ha
Altitude 530 m (1 739 ft)
Géolocalisation sur la carte : Roumanie
(Voir situation sur carte : Roumanie)
Aéroport international de Brașov-Ghimbav
Aéroport international de Brașov-Ghimbav
Pistes
Direction Longueur Surface
à renseigner 2 820 m (9 252 ft) béton
Informations aéronautiques
Code OACI LROV
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Conseil départemental de Brașov
Site web aéroport Consulter

L'aéroport international de Brasov-Ghimbav est un aéroport actuellement en construction à Ghimbav, situé à une distance de 12 km de Brașov (Roumanie). La piste a une longueur de 2 820 m et une largeur de 45 m et des trottoirs en béton de 7,5 m. Sur la piste sera capable d'atterrir et de décoller tout type d'avion, sauf l'A380, qui nécessite un terminal spécial et une piste plus longue. Le 21 mai 2014, le premier avion a décollé et atterri sur la piste du nouvel aéroport[1]. L'autoroute A3 passera près de l'aéroport [2]. Brasov sera la 17e ville de Roumanie à disposer d'un aéroport. Le terminal de l'aéroport de Brașov sera le troisième, en taille, après l'aéroport Henri-Coandă d'Otopeni et l'aéroport de Cluj-Napoca.

Construction[modifier | modifier le code]

En 2006, l'Agence du domaine de l'État roumain a transféré 110 hectares de terres au département de Brașov. Intelcan Canada devait développer et construire l'aéroport en coordination avec les départements de Brașov, Harghita et Covasna ainsi que la ville de Ghimbav. La charte de l'aéroport a été officiellement signée le 14 novembre 2005. Intelcan a inauguré la construction de l'aéroport le 15 avril 2008[3]. L'objectif initial d'achèvement était de vingt-quatre à trente mois. Cependant, en raison de problèmes juridiques et d'un manque de fonds, les travaux de construction s'étaient arrêtés et Intelcan a quitté le projet, remplacé par les autorités locales.

La piste de l'aéroport a été officiellement inaugurée le 3 octobre 2014. Ronan Keating a été le premier passager à utiliser la piste de l'aéroport en 2019, cinq ans après sa construction[4].

Les travaux de construction du terminal passagers ont débuté le 17 mars 2020[5] et devrait être achevé le 1er mars 2021[6].

Le 11 mars 2021, le président du Conseil départemental de Brașov, Adrian-Ioan Veştea, a annoncé que, près d'un an après le début des travaux de construction du terminal passagers de l'aéroport international de Brașov, ils étaient achevés. Il reste encore quelques retouches à terminer, l'installation du mobilier, l'installation des équipements et systèmes nécessaires au fonctionnement de l'aéroport, les tests de tous les composants, l'assainissement des espaces.

Il était prévu que le « tarmac » de l'aéroport (la zone destinée au stationnement des avions) puisse recevoir jusqu'à 3 avions simultanément, avec la possibilité de l'étendre à une capacité de 15 avions, si nécessaire.

On projette la construction d'une voie ferrée de 8 km de longue qui va relier le futur aéroport à la Gare de Brașov[7].

Le premier vol commercial pourrait avoir lieu en 2022.

Situation[modifier | modifier le code]

Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, les compagnies aériennes avec lesquelles l'aéroport fonctionnera n'ont pas été choisies, car elles seront choisies après la fin de la construction l'aéroport, mais, depuis Brasov, il y aura très probablement des vols vers Budapest, Munich, Bergame, Istanbul ou Tel Aviv, mais aussi des vols intérieurs vers Timișoara, Oradea, Iași ou Bucarest, selon les déclarations du conseil départemental. Le conseil espère que l'aéroport travaillerait avec quelque 12 compagnies aériennes. L'intérêt a déjà été manifesté par les opérateurs aériens d'Allemagne (Lufthansa), de Pologne (LOT Polish Airlines), de Turquie (Turkish Airlines), de Hongrie (Wizz Air) ou d'Israël (El Al Israel Airlines), mais aussi d'opérateurs internes, depuis Constanța (Blue Air) et Bucarest (Air Bucharest)[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :