Aéroport international Newark Liberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport international Newark Liberty
Newark Liberty Logo.svg
Image illustrative de l'article Aéroport international Newark Liberty
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville New York
Coordonnées 40° 41′ 34″ N 74° 10′ 07″ O / 40.692792, -74.168572 ()40° 41′ 34″ Nord 74° 10′ 07″ Ouest / 40.692792, -74.168572 ()  
Altitude 5 m (18 ft)

Géolocalisation sur la carte : New Jersey

(Voir situation sur carte : New Jersey)
Aéroport international Newark Liberty

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Aéroport international Newark Liberty
Pistes
Direction Longueur Surface
4L/22R 3 353 m (11 001 ft) asphalte/béton
4R/22L 3 048 m (10 000 ft) asphalte
11/29 2 073 m (6 801 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA EWR
Code OACI KEWR
Nom cartographique EWR
Type d'aéroport public
Gestionnaire Autorité portuaire de
New York et New Jersey

L'aéroport international Liberty de Newark (en anglais Newark Liberty International Airport) (code AITA : EWR • code OACI : KEWR) se situe dans la banlieue ouest de New York entre les villes de Newark et Elizabeth dans l'État du New Jersey aux États-Unis. C'est le vingt-troisième aéroport mondial, avec plus de 33 millions de passagers qui y ont transité en 2009 et est le 14e aéroport nord-américain[1]

Il est administré par la Port Authority of New York and New Jersey qui gère aussi les deux autres aéroports du Grand New York soit l'aéroport international John-F.-Kennedy et l'aéroport international de LaGuardia. Il est le plus ancien aéroport de New York.

L'aéroport international Newark Liberty est une plate-forme de correspondance importante pour Continental Airlines ainsi que secondaire pour FedEx.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est inauguré le 1er octobre 1928 sur soixante-huit acres de marécages et se hisse vite au rang de premier aéroport mondial[2], qu'il conserve jusqu'à l'ouverture de l'aéroport international de LaGuardia en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par l'armée de l'air américaine. En 1948, l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey en prend possession et y fait des investissements majeurs : nouvelles pistes, terminal, tour de contrôle et centre de fret. L'Administration Building de style art déco, site historique classé depuis 1979, servit de terminal principal pour les voyageurs jusqu'à l'ouverture du terminal Nord, en 1953. Dans les années 1970, avec l'accroissement du trafic aérien, les actuels terminaux A, B et C furent construits et l'aéroport renommé Newark International Airport. En 1984, Virgin Atlantic commence à voler depuis Newark vers Londres, pour concurrencer l'aéroport international John-F.-Kennedy. En 1987, le terminal Nord est démoli pour faire place à des installations de fret. En 1996, entre en fonction le monorail AirTrain Newark. Le , Continental Airlines lance le vol commercial sans escale le plus long du monde, entre Newark et Hong Kong, en un temps de 15 heures 50 minutes[3]. Lors des attentats du 11 septembre 2001, c'est de Newark que décolle le vol 93 United Airlines, quelques minutes avant de s'écraser dans la commune de Shanksville, en Pennsylvanie. Le , Singapore Airlines établit un nouveau record en ouvrant une liaison Singapour-Newark[4] qui demeure le plus long vol commercial sans escale du monde avec 18 heures 40 minutes. Le , Continental Airlines commence ses vols quotidiens entre Newark et Pékin puis, le , avec Delhi[3]. Le , Continental Airlines inaugure un vol quotidien entre Newark et Shanghai[5].

Accès[modifier | modifier le code]

L'aéroport est accessible via le AirTrain Newark qui le relie à la station Newark Liberty International Airport, appartenant aux réseaux ferroviaires du New Jersey Transit et de Amtrak. De nombreuses lignes d'autobus relient l'aéroport au New Jersey Transit, au Grand Central Terminal et au Port Authority Bus Terminal et par automobile via la New Jersey Turnpike.

Galerie[modifier | modifier le code]

Terminal A
Terminal C
Avions de Continental Airlines à EWR
Le AirTrain à EWR

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]