Aéroport international Indira-Gandhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Indira Gandhi International Airport
इंदिरा गांधी अंतरराष्ट्रीय हवाई अड्डा
Image illustrative de l'article Aéroport international Indira-Gandhi
Localisation
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Ville Delhi
Coordonnées 28° 33′ 30″ nord, 77° 05′ 39″ est
Altitude 237 m (777 ft)

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
DEL
DEL

Géolocalisation sur la carte : Delhi

(Voir situation sur carte : Delhi)
DEL
DEL
Pistes
Direction Longueur Surface
11/29 4 430 m (14 534 ft) Asphalte
10/28 3 810 m (12 500 ft) Asphalte
09/27 2 813 m (9 229 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA DEL
Code OACI VIDP
Nom cartographique Delhi
Type d'aéroport Public
Gestionnaire Delhi International Airport Limited (DIAL)

L'aéroport international Indira-Gandhi (anglais : Indira Gandhi International Airport, hindi : इंदिरा गांधी अन्तर्राष्ट्रीय विमानक्षेत्र) (code AITA: DEL • code OACI: VIDP) est le principal aéroport de la région de Delhi en Inde. Nommé en hommage à l'ancienne Première ministre Indira Gandhi, il est le premier aéroport indien en nombre de voyageurs depuis 2009 et de fret depuis 2015, devant l'aéroport de Mumbai[1].

L'aéroport est situé à Palam, dans le Sud-Ouest de Delhi, à 16 km du centre ville de New Delhi[2],[3]. Précédemment géré par la Force aérienne indienne, l'aéroport appartient désormais l'Autorité aéroportuaire de l'Inde et il est géré par Delhi International Airport Limited depuis [4],[5]. L'ouverture du terminal 3 en 2010 en a fait le plus important hub aérien d'Asie du Sud avec une capacité de 40 millions de passagers[6].

Modernisation et expansion[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Delhi a subi une grande mise à niveau par Fraport, autorité aéroportuaire de l'Inde, Eraman Malaysia, et GMR Infrastructure ont obtenu le contrat pour superviser et construire l'aéroport sur une période de 35 ans. Le terminal 1A et 2 ont été rénovés avec des nouvelles toilettes, plafonds, secteurs de départs et les derniers équipements de sécurité.

Les entreprises ont également construit un nouveau terminal dans l'aéroport international Indira Gandhi. Ce terminal approvisionnera aux passagers domestiques et internationaux, jusqu'à ce que la deuxième phase de la construction soit finie, qui inclura une nouvelle restauration du terminal additionnelle, qui est exclusivement pour des vols internationaux. Le terminal 3 a été construit sur le lieu des terminaux déjà existants. Conçu par HOK et avec Mott MacDonald, ce nouveau terminal est un bâtiment à deux niveaux, la zone d'arrivée étant au niveau inférieur, et la zone des départs se situant au-dessus. Ce terminal possède plus de 160 comptoirs d'enregistrement, 74 aérobridges, 30 places de stationnement, 72 comptoirs d'immigration, 15 zones à écran de rayon X, boutique hors taxes et d'autres dispositifs[7],[8]. Plus de 90 % de passagers utilisent désormais ce terminal. Ce nouveau terminal a été ouvert pour les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi le 14 juillet 2010)[9] et sera relié à Delhi par une autoroute de huit voies (autoroute nationale 8), et le système de transport de masse de Rapide de Delhi. Le terminal 3 a une capacité de plus de 35 millions de passagers par an. En septembre 2008 a été inaugurée une piste de 4,43 km, une des plus longues pistes opérationnelles en Asie. La piste permettra d'augmenter le nombre de vol par heure de l'aéroport; il passera à 70 vols au lieu des 34-40 vols actuels par heure[10].

Le terminal 3 forme la première phase de l'expansion de l'aéroport dans lequel il y aura un bâtiment en forme de U qui sera développé d'une façon modulaire. Depuis 2010, tous les porteurs domestiques et de service international opèrent à partir de ce terminal, alors que le terminal 1 est consacré aux vols low-cost. Aux étapes suivantes, les porteurs de bas prix se déplaceront également au nouveau terminal.

Les terminaux 4 et 5 seront établis ultérieurement, et une fois accompli, tous les vols internationaux se déplaceront à ces deux nouveaux terminaux, alors que le terminal 3 sera seulement utilisé pour traiter le trafic aérien domestique. Un nouveau bâtiment de manutention pour les cargos est également prévu. Selon l'aéroport international de Delhi limited, ces nouveaux terminaux coûteront approximativement, 7.5 milliards de dollars (US$) et apporteront à l'aéroport une capacité annuelle de 100 millions de passagers[11].

Aérogares[modifier | modifier le code]

Terminal 1D.

L'aéroport international Indira-Gandhi est un important hub pour plusieurs compagnies indiennes, notamment Air India, Air India Regional, IndiGo, Jet Airways, SpiceJet, GoAir et Vistara. Environ 80 compagnies desservent l'aéroport.

Terminal 1[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'aérogare des vols domestiques.

Le terminal 1 est actuellement utilisé par les compagnies low cost IndiGo, SpiceJet and GoAir :

  • Le terminal 1A a été construit au début des années 1990 pour Indian Airlines. Il a dû être rénové après un incendie. Air India Regional utilisait ce terminal jusqu'au transfert de ses activités au terminal 3 en 2010. Ce terminal est désormais fermé et devrait être détruit à la réalisation de nouvelles aérogares.
  • Le terminal 1C n'est utilisé que pour les arrivées des vols domestiques.
  • Le terminal 1D a été récemment construit comme aérogare de départ pour els vols domestiques, avec un surface de 35 000 m2 et une capacité de 10 millionsde passagers par an. Il a ouvert le .

Terminal 2[modifier | modifier le code]

Le terminal 2 a ouvert le et était utilisé jusqu'en pour les vols internationaux. Il est actuellement fermé la majeure partie de l'année et est utilisé pour des opérations spéciales tels que les vols pour les pèlerins du Hajj. DIAL prévoit de transférer les vols domestiques de SpiceJet andetGoAir vers le terminal 2 afin de rénover le terminal 1[12].

Terminal 3[modifier | modifier le code]

Statue The Sun God dans le terminal 3.
Intérieur du terminal 3.

Le terminal 3 est un édifice à deux étages couvrant 8,1 ha dessiné par la firme HOK et Mott MacDonald[13], et inauguré le . L'étage du bas est consacré aux arrivées et celui du haut aux départs[14],[15].

Toutes les compagnies internationales ont transféré leurs activités vers le terminal 3 à la fin ainsi que toutes compagnies intérieures en .

Futurs terminaux[modifier | modifier le code]

La construction des terminaux 4, 5 et 6 est planifié pour une phase ultérieure, en fonction des nécessités créées par l'augmentation du trafic. Tous les vols internationaux seront alors transférés vers ces terminaux et le terminal 3 utilisé pour les vols intérieurs. Un nouveau bâtiment dédié au fret est également planifié. Ces expansions devraient permettre à l'aéroport d'atteindre une capacité annuelle de 100 millions de voyageurs[16].

Fret[modifier | modifier le code]

Le terminal fret est situé à 1 km du terminal 3.

Compagnie aériennes et destinations desservies[modifier | modifier le code]

Compagnies Destinations
Aeroflot Moscou Chérémétiévo
Air Arabia Charjah
Air Astana Almaty, Astana (débute 2 juillet 2017)[17]
Air Canada Toronto-L. B. Pearson
En saison: Vancouver
Air China Pékin-Capitale
Air France Paris-Charles de Gaulle
Air India
Air India Express Abou Dabi, Dacca-Shah Jalal, Dubaï
Air Manas Bichkek Manas
Air Mauritius Maurice-Sir Seewoosagur Ramgoolam
AirAsia India
AirAsia X Kuala Lumpur
Alitalia En saison: Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino (reprend le 30 octobre 2017)[22]
Alliance Air
All Nippon Airways Tokyo-Narita
Ariana Afghan Airlines Kaboul, Kandahar
Asiana Airlines Séoul-Incheon
Bhutan Airlines Katmandou-Tribhuvan, Paro
British Airways Londres-Heathrow
Cathay Pacific Hong Kong
China Airlines Taïwan-Taoyuan
China Eastern Airlines Pékin-Capitale, Shanghaï - Pudong
China Southern Airlines Canton-Baiyun
Druk Air Katmandou-Tribhuvan, Paro
Emirates Dubaï
Ethiopian Airlines Addis-Abeba Bole
Etihad Airways Abou Dabi
Finnair Helsinki-Vantaa
Flydubai Dubaï
GoAir Ahmedabad-Sardar Vallabhbhai Patel, Bagdogra, Bangalore-Kempegowda, Chennai (Madras), Goa-Dabolim, Guwāhāti, Jammu (en), Cochin, Calcutta-N. S. C. Bose, Leh (en), Lucknow-Amausi, Bombay-Chhatrapati-Shivaji, Nagpur, Patna, Port Blair, Pune, Ranchi (en), Srinagar (en)
Gulf Air Bahreïn
IndiGo
Iraqi Airways Bagdad, Bassorah
Japan Airlines Tokyo-Narita
Jet Airways
Kam Air Kaboul
KLM Amsterdam-Schiphol
Korean Air Séoul-Incheon
Kuwait Airways Koweït
Lufthansa Francfort, Munich-F. J. Strauss
Mahan Air Mechhed-Shahid H. Nejad, Téhéran-Imam Khomeini
Malaysia Airlines Kuala Lumpur
Malindo Air Kuala Lumpur
Meraj Airlines Charter: Téhéran-Imam Khomeini
Nepal Airlines Katmandou-Tribhuvan
Oman Air Mascate
Pakistan International Airlines Lahore-Allama Iqbal
Qatar Airways Doha-Hamad
Safi Airways Kaboul
Saudia Djeddah - Roi-Abdelaziz, Riyad-roi Khaled
Hajj: Médine-Prince M. Bin Abdulaziz
Singapore Airlines Singapour-Changi
Shandong Airlines Jinan, Kunming Changshui, Qingdao
SpiceJet
SriLankan Airlines Colombo-Bandaranaike
Swiss International Air Lines Zurich
Tajik Air Douchanbé
Thai Airways Bangkok-Suvarnabhumi
Turkish Airlines Istanbul-Atatürk
Turkmenistan Airlines Achgabat
United Airlines Newark-Liberty
Uzbekistan Airways Tachkent
Virgin Atlantic Londres-Heathrow
Vistara
Zoom Air Durgapur (en), Jabalpur (en), Calcutta-N. S. C. Bose

Édité le 01/07/2017


Fret[modifier | modifier le code]

Compagnies Destinations
AeroLogic Bahreïn, Bangkok-Suvarnabhumi, Hahn, Hong Kong, Leipzig/Halle, Charjah, Singapour
Blue Dart Aviation Ahmadabad, Aurangabad, Bagdogra, Bangalore, Bhopal, Chennai, Cochin, Coimbatore, Goa, Hyderabad, Indore, Jaipur, Calcutta, Lucknow, Nagpur, Raipur, Ranchi, Patna
Cathay Pacific Cargo Bangalore, Hong Kong, Hyderabad, Calcutta, Londres-Heathrow, Manchester, Milan-Malpensa, Paris-Charles de Gaulle
DHL Aviation
opéré par Air Hong Kong
Hong Kong
DHL Aviation
opéré par DHL Air UK
East Midlands, Londres-Heathrow
DHL Aviation
opéré par European Air Transport Leipzig
Bruxelles, Cologne/Bonn, Copenhague, Leipzig/Halle
DHL Aviation
opéré par SNAS/DHL
Bahreïn, Dubai-International
Etihad Cargo Abu Dhabi, Shanghai-Pudong[24]
EVA Air Cargo Bruxelles, Francfort, Taipei-Taoyuan[25]
FedEx Express Chengdu, Dubai-International, Canton, Memphis
Hong Kong Airlines Almaty, Hong Kong, Istanbul-Atatürk
Jet Airways Cargo
opéré par Etihad Cargo
Bangalore, Hanoi, Hong Kong, Singapour[26]
Kalitta Air Amsterdam, Bahreïn, Hong Kong, Khabarovsk, Liège, Charjah
Lufthansa Cargo Francfort, Dacca, Canton, Krasnoyarsk
Thai Airways Cargo Bangkok-Suvarnabhumi, Francfort
Singapore Airlines Cargo Singapour
TNT Airways Dubai-International, Liège
Turkish Airlines Cargo Hong Kong, Istanbul-Atatürk, Tashkent
Uni-Top Airlines Wuhan
Uzbekistan Airways Cargo Tashkent
Yanda Airlines Bangkok-Suvarnabhumi

Terminaux de fret[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Delhi Airport busier than Mumbai by 40 flights a day », Indianexpress.com, (consulté le 5 mai 2014)
  2. eAIP India, OF Airports Authority of India, (lire en ligne)
  3. (en) « Fact Sheet », Newdelhiairport.in (consulté le 5 mai 2014)
  4. (en) « Why they should stay with the Air Force », The Hindu Business Line
  5. (en) « Mumbai, Delhi airport management to be handed over to pvt cos », Outlookindia.com (consulté le 5 mai 2014)
  6. (en) Damian Grammaticas, « Sky's the limit for India flight boom », BBC News,‎ (lire en ligne)
  7. GAAR, http://www.gmrgroup.co.in/Airports/Delhi_International_Airport__P__Limited.html
  8. COMPOSEZ pour investir, http://economictimes.indiatimes.com/News/News_By_Industry/Transportation/DIAL_to_invest_Rs_30000_cr_build_4_new_terminals_in_Delhi/articleshow/2956408.cms
  9. http://www.businesstravel.fr/201005174915/en-voyage/aeroports/new-delhi-le-nouvel-terminal-3-va-ouvrir-en-juillet-2010.html
  10. Objectif d'aéroport de New Delhi : ouvrir la plus grande piste, http://afp.google.com/article/ALeqM5gpQn5r-LzxQJYbPvUBHjShItIJnw
  11. Nouveaux terminaux, http://economictimes.indiatimes.com/News/News_By_Industry/Transportation/DIAL_to_invest_Rs_30000_cr_build_4_new_terminals_in_Delhi/articleshow/2956408.cms
  12. (en) « Delhi Airport: SpiceJet and GoAir to operate from nearly defunct T2 », India Today, (consulté le 13 juin 2016)
  13. (en) « IGI Airport in India to unveil world's third largest terminal », World Interior Design Network (consulté le 16 juillet 2010)
  14. (en) « Delhi International Airport (P) Limited – GMR », Gmrgroup.co.in (consulté le 5 mai 2014)
  15. (en) « DIAL to invest Rs 30,000 cr, build 4 new terminals in Delhi », Economictimes.indiatimes.com, (consulté le 5 mai 2014)
  16. (en) Urvashi Sarkar, « New terminal to take off at Delhi airport », The Hindu, (consulté le 20 janvier 2017)
  17. (en) « Air Astana adds Astana - Delhi from juillet 2017 », Routesonline (consulté le 8 juin 2017)
  18. (en) « Air India launches Copenhagen service from Sep 2017 », Routesonline (consulté le 31 mai 2017)
  19. (en) « Air India to fly to Los Angeles, Stockholm, Tel Aviv, Dallas and Nairobi this year », The Indian Express (consulté le 9 mai 2017)
  20. (en) « Air India schedules Stockholm mid-August 2017 debut », Routesonline (consulté le 24 mai 2017)
  21. (en) « Air India adds Washington Dulles flights from juillet 2017 », Routesonline, (consulté le 29 mars 2017)
  22. (en) Indo-Asian News Service, « Alitalia to resume daily flights to New Delhi », Business Standard,‎ (lire en ligne)
  23. (en) « Spicejet to operate 8 new flights from juillet », Economic Times (consulté le 8 juin 2017)
  24. « Etihad Crystal Cargo Schedule » [PDF] (consulté le 5 mai 2014)
  25. EVA Air Cargo Schedule
  26. « Jet Airways to start dedicated cargo operations from April », (consulté le 17 mars 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :