Aéroport de Deir ez-Zor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport de Deir ez-Zor
مطار دير الزور
Localisation
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Ville Deir ez-Zor
Coordonnées 35° 17′ 07″ nord, 40° 10′ 33″ est
Altitude 213 m (700 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA DEZ
Code OACI OSDZ
Pistes
Direction Longueur Surface
10/28 3 400 m (11 155 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
DEZ

L'aéroport de Deir ez-Zor (arabe مطار دير الزور) (code IATA : DEZ • code OACI : OSDZ) est un aéroport situé à Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie. En 2010, l'aéroport avait une capacité de 600 000 passagers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 15 octobre 2012, de lourds tirs d’artillerie et de missiles sont lancés sur la ville depuis l’aéroport. Le 24 novembre 2012, des rebelles encerclent l’aéroport[1]. Le 14 juillet 2014, les combattants de Daech commencent à assiéger la portion de Deir ez-Zor sous contrôle gouvernemental dans laquelle se trouve l'aéroport. Dans la nuit du 6 décembre 2014, Daech prend le contrôle du bataillon de missiles au nord-est de l’aéroport et tente d’attaquer la base aérienne elle-même[2], mais échoue dans cette entreprise. En 2015, il est le seul moyen de ravitaillement de la partie de la ville qui n'a pas encore été prise par l'État islamique à la suite de la Guerre civile syrienne. Le , Daech parvient à isoler l'aéroport du reste de la ville assiégée[3],[4]. Le , les Forces du Tigre et les troupes de la 17e Division (en) ont lancé une offensive conjointe pour prendre les montagnes de Thardeh (capturés par les combattants de l’EIIL après un raid aérien (en) de la CJTF-OIR (en) sur les soldats assiégés de l'armée syrienne, le ) et ainsi lever le siège de l’aéroport. C'est chose faite le [5],[6], après un bombardement aérien massif des forces spatiales de la fédération de Russie[5].

Le , l'aéroport reprend ses activités et serait même en capacité d’accueillir à nouveau des vols commerciaux[réf. souhaitée].

En mai 2019, l'aéroport passe sous le contrôle du corps des Gardiens de la révolution islamique[7].

Carte[modifier | modifier le code]

Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code]

CompagniesDestinations
Drapeau de la Syrie Syrian Air Damas

Édité le 03/11/2017

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) Al GadTV, « هاتفيا: ثائر الكمالي- ناشط إعلامي- دير الزور », sur youtube.com,‎ (consulté le ).
  2. (en) « ISIS started attack on Der ez Zor military airport », SOHR, (consulté le ).
  3. (en) Noam Raydan et Nour Alakraa, « Islamic State Gains in Remote Syria Outpost », sur WSJ.com, (consulté le ).
  4. Maxime Macé, Syrie: l'armée loyaliste dans une situation critique à Deir Ezzor face aux djihadistes de Daech, France Soir, 18 janvier 2017.
  5. a et b (en) « Syrian forces break ISIS siege of Deir ez-Zor airfield after Russian air strike », sur TASS.com, (consulté le ).
  6. (en) Laila Bassam, « Syrian army, allies reach airbase besieged by Islamic State in eastern Syria: commander », sur Reuters.com, (consulté le ).
  7. Waleed Abou al-Khair, « Le CGRI s'empare de l'aéroport militaire de Deir Ezzor », sur Diyaruna.com, (consulté le ).