Aéroport de Bourgas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un aéroport image illustrant la Bulgarie
Cet article est une ébauche concernant un aéroport et la Bulgarie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aéroport de Bourgas
Aéroport Bourgas
Летище Бургас
Aéroport de Bourgas
Localisation
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Ville Bourgas
Coordonnées 42° 31′ 54″ N 27° 29′ 49″ E / 42.531579, 27.49706342° 31′ 54″ Nord 27° 29′ 49″ Est / 42.531579, 27.497063
Altitude 41 m (135 ft)

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

(Voir situation sur carte : Bulgarie)
BOJ
BOJ
Pistes
Direction Longueur Surface
04/22 3 200 m (10 499 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA BOJ
Code OACI LBBG
Type d'aéroport Public
Gestionnaire Fraport Twin Star Airport Management

L'aéroport de Bourgas (en bulgare "Летище Бургас") (code AITA : BOJ • code OACI : LBBG) est un aéroport domestique et international situé à Bourgas, à 12 km au nord-nord-est du centre-ville, dans le quartier de Sarafovo. Il dessert la ville de Bourgas mais sa zone d'attraction est tout le sud-est de la Bulgarie, dont le centre et le sud du littoral de la Mer Noire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 27 juin 1927 est considéré comme le jour de la naissance de l'aérodrome de Bourgas. La compagnie française SIDNA choisit, en ce jour, de construire une station de radio et une piste d'aviation. La station radio fut opérationnelle en 1938 et l'aérodrome fut transféré au Royaume de Bulgarie par la SIDNA. En 1942 arrivèrent des ingénieurs et des géodésistes allemands afin d'adapter les infrastructures à l'atterrissage d'avions de plus grande taille. L'aérodrome fut, notamment raccordé au réseau d'électrique et des citernes à carburants plus grandes furent construites.

Le 29 juin 1947 la ligne Sofia - Bourgas est inaugurée par le premier avion civil bulgare de transport de voyageurs, un Junkers Ju 52. Dans les années 1950 et 60, l'activité de l'aéroport de Bourgas - comme celui des autres aéroports - croît rapidement. De ce fait, il est agrandi et modernisé : une piste en béton est construite, les équipements électriques et électroniques sont entièrement remplacés. De ce fait, la presse bulgare le qualifie de « Aéroport le plus moderne de Bulgarie » ou « Palais de Bourgas ». Avec le développement du tourisme international et des voyages en avion, la plate-forme est transformée en aéroport international qui est relié à 45 destinations.

Afin de préparer l'avenir en modernisant les infrastructures et la gestion de la plate-forme, celle-ci est concédée, conjointement avec l'Aéroport de Varna, à compter du 10 novembre 2006 et pour 35 ans, à la société bulgaro-allemande Fraport Twin Star Airport Management. Le concessionnaire devra investir au moins 403 millions d'euros, pendant cette période, pour la construction de nouveaux terminaux pour les voyageurs, l'amélioration des infrastructures aéroportuaires, l'élargissement des parkings d'avions et de véhicules, les rampes d'accès et l'acquisition d'équipements.

Compagnies et destinations desservies[modifier | modifier le code]

Vols réguliers[modifier | modifier le code]

Vols charters[modifier | modifier le code]

Cargo airlines[modifier | modifier le code]

Incidents et accidents[modifier | modifier le code]

Sites annexes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de l'aéroport