Aérodrome de Mende - Brenoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mende-Brenoux
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Mende, Brenoux
Coordonnées 44° 30′ 17″ nord, 3° 31′ 39″ est
Altitude 1 024 m (3 360 ft)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
MEN
MEN
Pistes
Direction Longueur Surface
13/31 1 300 m (4 265 ft) revêtue
Informations aéronautiques
Code AITA MEN
Code OACI LFNB
Type d'aéroport civil
Gestionnaire communauté de communes Cœur de Lozère

L'aérodrome de Mende - Brenoux est le principal aérodrome du département de la Lozère. Il est ouvert à la circulation aérienne publique (CAP).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Conseil communautaire Cœur de Lozère réuni le 21 avril 2016 a accepter le transfert de propriété de la plateforme aéroportuaire et - en lien avec la DGAC - se prononce en faveur de la reprise de la compétence aéronautique pour l'aérodrome de Mende-Brenoux à compter du 23 juillet 2016 inialement géré par la Chambre de commerce et d'industrie de la Lozère qui en était le créateur et gestionnaire. De plus, le Département s'engage également financièrement sur la compétence sécurité civile et sanitaire.

En 2015, l'aéroport a accueilli près de 3 000 vols dédiés au tourisme, à l'économie et à la sécurité civile.

Géographie[modifier | modifier le code]

A cinq minutes du centre-ville de Mende, chef-lieu du département de la Lozère, l'aérodrome est situé sur le causse de Mende, sur le mont Mimat, montagne qui sépare la vallée du Lot du Valdonnez. Il porte donc le nom des deux communes propriétaires, Mende et Brenoux.

La situation de cet aérodrome constitue une exception, dans la mesure où il est unique sur le territoire du département, ce qui lui confère un rôle majeur en cas de séisme, d'écrasement d'aéronef ou d'événement très important. La Lozère dispose d'un centre hospitalier général. Or, pour emmener un blessé de la route, qu'il se trouve au nord ou au sud du département, jusqu'au centre hospitalier général de Mende, il faut compter une heure et demie de trajet. L'aéroport dispose, en saison estivale (juillet et août), d'un hélicoptère de la sécurité civile[1], qui permet d'aller chercher les personnes faisant une chute dans les gorges du Tarn, les parturientes faisant un malaise, ou les victimes d'un AVC, que ce soit dans le Cantal, l'Aveyron, l'Ardèche, la Haute-Loire, le Gard ou la Lozère.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Altitude du terrain : 1 017 mètres
  • Nombre de pistes : 2
  • Longueur de la piste : 1 300 m
  • Caractéristiques : piste revêtue, balisage BI, procédure RNAV/GNSS, AFIS, carburants sur AD
  • Trois hangars abritent les aéronefs basés et en transit

Aéro-clubs

Utilisations[modifier | modifier le code]

Lignes aériennes[modifier | modifier le code]

La compagnie aérienne Hex'air (rachetée en septembre 2016 par Twin Jet) effectuait la liaison régulière Mende / Le-Puy-en-Velay / Paris-Orly dans le cadre de la délégation de service public.

Dorénavant, c'est en bus que Twin Jet s'effectue sa liaison entre l'aéroport de Mendes vers l'aéroport du Puy-en-Velay (1h30 de bus), puis en Beechcraft 1900D pour regagner Paris-Orly Aérogare 1 (1h10 de vol).

En 1976/1977, la compagnie Air Littoral effectuait la liaison régulière vers Clermont-Ferrand (2 A/R par jour tous les jours sauf le week-end en 50 minutes) et Montpellier (1 A/R par jour tous les jours en 45 minutes)[2].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En juin et juillet 1965[3], l'aérodrome a été le théâtre du tournage de la scène finale du film La Grande Vadrouille[4].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Le bandeau à l'arrivée sur l'aérodrome en 2005

En 1995, 2005, 2010, 2015 et 2018, Mende était une ville étape du Tour de France cycliste et les arrivées ont été jugées sur la piste de l'aérodrome.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.midilibre.fr/2018/07/17/mende-un-nouveau-hangar-va-sortir-de-terre-a-laerodrome,4657112.php
  2. http://www.timetableimages.com/ttimages/fu7611.htm
  3. « L'aérodrome de Mende 50 ans après le tournage de la Grande Vadrouille - France 3 Occitanie », France 3 Occitanie,‎ (lire en ligne, consulté le 23 février 2017)
  4. (fr) Site de l'aérodrome

Articles connexes[modifier | modifier le code]