Aérodrome de Belfort - Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'aérodrome de Fontaine (code AITA : BOR) est un aérodrome situé dans la commune de Fontaine (Territoire de Belfort). Il est désaffecté depuis 1986, date de l'abandon de son exploitation par la Chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort.

À l'origine, le site avait été aménagé sommairement en aérodrome militaire pendant le premier conflit mondial, puis développé dans l'entre-deux-guerres. Il devient en 1947 une base aérienne de l'OTAN. Le retrait de la France du commandement intégré amena la fermeture de la base de l'OTAN en 1966. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Belfort tenta alors une réhabilitation en aéroport civil. C'est dans ce cadre que Belfort a disposé durant quelques années d'une ligne régulière avec Paris. Cette ligne a été exploitée notamment par Air Alsace, puis, après le rachat de cette dernière, par TAT. La concurrence de l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'a pas permis à ces liaisons d'être viables, et dès le milieu des années 1980, la plate forme n'accueillait plus de liaison régulière.

Racheté par le Conseil général du Territoire de Belfort en 1992, l'aérodrome a été aménagé depuis en zone d'activité, l'Aéroparc[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]