Aérium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (août 2013).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Un aérium est un établissement de repos au grand air (du latin : aerius) pour les enfants et adolescents.

Description, historique[modifier | modifier le code]

Les aériums sont à l'origine destinés à accueillir des enfants ou des adolescents dans des conditions intermédiaires entre celles des colonies de vacances, des préventoriums et des écoles de plein air.

En France, des arrêtés ministériels ont réglementé la durée des séjours de convalescence et les affections médicales et chirurgicales concernées, de même que les catégories d'enfants à risques tuberculiniques pouvant bénéficier de cette structure.

Plusieurs aériums ont été construits en France au début du XXe siècle, dont par exemple l'aérium d'Arès (Gironde) datant de 1913, dû aux architectes Duval et Gonse[1],[2]. Il est inscrit le 4 mai 2000 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) pour la totalité des bâtiments, y compris la parcelle cadastrale AX 52 sur laquelle ils sont implantés, sur la proposition unanime de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS). La commune de Briscous a également tenu à participer à l'effort de solidarité nationale en construisant un aérium pour les enfants de santé fragile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'aérium d'Arès - Villégiature en Gironde
  2. (fr) [vidéo] Historique: L'Aerium de Ares sur YouTube, Vidéo montrant l'immensité et la beauté du domaine de l'Aérium d'Arès

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]